Les tribulations de Sam, Flavie et Salomé

La tête en bas

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, on est au Japon, haaaaaaaaaaaaaa : résumé de nos 5 premières minutes à Fukuoka, après avoir franchi la douane avec succès.

image

image

Et puis il a fallu revenir sur terre : mardi 18 décembre , 7h30 du mat’, quelque part dans la zone portuaire de Fukuoka, 10kg sur les épaules, 2 gâteaux dans l’estomac, et une longue marche qui nous attend pour rejoindre l’hôtel…
C’est pas qu’on s’embourgeoise mais on a pas trouvé de couchsurfing et les auberges de jeunesse ne sont pas bon marché ; et puis un peu de confort et d’intimité, ça fait pas de mal de temps en temps merde (en plus y’a plein de trucs à piquer : peignes, rasoirs, cotons-tiges, brosses à dent, dentifrice, sachets de thé, bouteilles d’eau, c’est déjà Noël!). On espère tout de même trouver d’autres solutions parce que si on nous demande si c’est onéreux, on dira oui c’est onéreux !

Mais à part ça, le Japon, depuis qu’on en parle ? Au début, il faut avouer qu’on a eu du mal à réaliser ; arrivant de Corée, la transition n’est pas aussi brutale qu’en arrivant de France, et c’est Fukuoka, pas Tokyo.
On s’attendait à être vraiment plongés dans la caricature du Japon qu’on s’est construite avec les Mangas, les animés de Miyazaki, Hard Gay, les jeux vidéos, les émissions de TV loufoques ou encore les robots mais finalement c’est plus classique que tout ça (heureusement pour les japonais peut-être !).

Au fur et à mesure qu’on évolue dans la ville, quelques indices nous font tout de même sentir qu’on y est bel et bien :
– une femme en kimono, obi, tongs et chaussettes par ci par là,
– la circulation à gauche,
– les gamins en uniforme qui sortent de l’école,
– les portes coulissantes

Et pour s’en convaincre définitivement, on a visité des lieux vraiment japonais .
Pour le côté traditionnel, on s’est promené dans un jardin japonais, avec ses arbres bien taillés et ses graviers bien ratissés. Zen attitude garantie !

image

image

Pour le côté moderne, on a fait les magasins. Montagnes de mangas, labyrinthes de jeux vidéos, avalanches de jouets, robots, figurines, peluches en tout genre…on s’en est tiré avec une Nintendo DS, Mario Kart et des photos ridicules.

image

image

Enfin quoi de plus japonais que la nourriture japonaise ? On a pas encore testé les sushis mais on a goûté à d’autres spécialités : les gyozas (raviolis frits), les ramens (nouilles dans un bouillon, agrémentées de viandes et/ou légumes), les okonomiyakis (sortes d’omelettes qui tuent), les donburis (porc pané et oeuf battu sur du riz)… Bref, on est loin d’avoir fait le tour mais on s’accroche !
Il y a très peu de street food ; mais le soir, à certains endroits apparaissent des yatais, petites cabanes avec au centre le « fourneau » et autour des bancs. C’est pas vraiment moins cher qu’un resto mais c’est marrant !

image

Précédent

Touche pas au kimchi, s*****!

Suivant

Pendant ce temps à Nagasaki…

13 Comments

  1. Benjasmin

    Roooooh ça y’est je vais plus vous parler, vous me dégoutez !!!
    Alors bon je vais mettre ma rage de côté pour un moment…

    Et du coup les ramens ?? ils sont bons ?? Vous les mangez en faisant plein de bruits, genre pépère qui mange une soupe ?
    Ca va ressembler à quoi votre périple là bas ? Y’a tellement de trucs de fou à voir, vous allez être restreint par le budget surement, la vie est super chère là bas je crois bien. Tain j’ai envie d’y aller maintenant… merci les amis… super !!

    PS : Favi t’es trop meugnonne en sirène, et Sam, tu resteras tjs mon siroi préféré !

    • Sam et Flavie

      Bah ouais, on sioupe, comme tout le monde, mais ça reste plus discret qu’en Chine. Pour l’itinéraire au Japon, on va rester sur Kyushu mais chut chut, pas d’indiscretions… Toi aussi t’es mon siroi 😉

  2. MAMIE

    Les 2 photos des jardins japonais sont superbes. On
    s’y croirait. Vous êtes mignons tous les deux. Heureuse de
    vous voir aussi à l’aise ds votre grand voyage. De gros bisous
    de Mamie qui vous souhaite un Joyeux Noêl au Japon.
    Cela ne va pas être ordinaire… Bravo

  3. Virginie

    La chanceeeeeeeee !!!! Faites moi rêver, j’ai trop envie d’y retourner mais pour l’instant ça va être voyage par procuration grâce à vous !
    Bonne fin du monde 🙂

  4. bonne fêtes de fin d année chez les yeux bridé et vous avez vécu la fin du monde avant nous bravo quel courage……

  5. Mic23

    Salut les globe trotters! Comment que c’est?! 😉 Je viens de regarder l’ensemble de votre blog, il est super « sympa »! Vous avez de très belles photos! J’espère que vous vous amusez bien et que vous ne vous faites pas trop de frayeurs… visiblement ça a l’air d’aller!
    Je vous embrasse et passez de bonnes fêtes où que vous soyez!
    A très vite!
    Mika

    • Sam et Flavie

      Merci pour ce gentil message mon petit popop ! Passe de bonnes fêtes de fin d’année aussi. Et ne t’inquiète pas pour nous, le Japon, c’est très sûr. Bisous

  6. Les Fleury

    Bonne fête de fin d’année à vous deux!Profitez en bien!bisous de toute la famille Fleufleu.

    • Sam et Flavie

      Merci! Cette année c’est, disons, différent mais on réveillonne quand même ! Bonne fin d’année et gros bisous à vous tous.

  7. Fabrice / Marivic / Thomas

    Joyeux Noël à vous deux au pays du soleil levant. Pas trop d’excès, ça fait mal au foie et aussi à la tête. Attention au saké, ça déchire grave !!!!
    Biz bordelaise de nous trois.

  8. Yvan

    Bonjour les voyageurs. Joyeux Noël de toute la famille. Profitez bien. Bisous Yvan

  9. Uncle Dan et Mumu

    Que de jolies photos ; ce n’est plus un album qu’il vous faudra, c’est une armoire…
    C’est magnifique !!! On se rappelle pour le nouvel An ( pas le chinois, c’est
    trop loin… quoique ça doit être quelque chose !) BIZZZZZ
    Bonnes Fêtes à tous vos admirateurs

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén