Les tribulations de Sam, Flavie et Salomé

Catégorie : Qingdao

En transit dans le brouillard

Nous avons repris l’aventure chinoise là où elle s’était arrêtée : Qingdao. Nous y avons retrouvé notre guesthouse et notre mamie Beurk pour deux jours de glande totale où, grâce à Mathieu et Julie, nous avons pu un peu rattraper notre retard en série télé.
Notre 2ème planning chinois étant chargé, nous n’avons pas procrastiné davantage et nous avons rejoint une ville répondant au doux nom de Zhengzhou (un paquet de points au Scrabble). Une fois passé la courte nuit dans le train, le réveil a été un peu brutal tellement la différence entre le guide et la réalité est frappante. Zhengzhou est moche, cachée dans un épais brouillard, éventrée par l’installation de lignes de métro et notre première envie a été d’en partir. Malheureusement, point de place dans le train pour Chengdu pendant 4 jours… Nous nous sommes rabattus sur un train pour Xi’an le lendemain , une ville déjà visitée mais que nous savions plus agréable.

image

Nous avions une place chez un hôte zhengzhouien et après avoir marché toute la journée, nous sommes allés chez lui pour un petit « cours » de cuisine chinoise. C’est quelqu’un de très sympathique et très courtois, ce qui tranche pas mal avec certains de ses compatriotes. Autant dire que ça fait plaisir.

image

Le quartier musulman de Xi’an nous avait manqué et nous y avons passé toute l’après midi avec nos sacs sur le dos, entre le parc où était organisé une sorte de bal avec musique orientale incluse et les rues commerçantes pour goûter un peu à tout… Avant de prendre le train de l’enfer !

image

Nous avons eu plus de chance qu’à Zhengzhou et nous avons pu acheter des billets pour Chengdu. Mais pas n’importe quels billets, des « hard seats », et c’est donc parti pour 16h de train, coincés entre les affaires trop envahissantes de nos voisins et dans ce qu’on pourrait appeler un cendrier roulant tellement les aller-retours des fumeurs rendent l’atmosphère irrespirable. Nous avons perdu nos voisins au petit matin, ce qui nous a permis de déplier nos jambes endolories et de trouver une position plus confortable.
Chengdu nous a accueilli vers 13h30, et la première image nous a fait un peu froid dans le dos : la place de la gare submergée de chinois braillards, de gros travaux et le même temps bien couvert qu’à Zhengzhou.
Nous n’avons pas pris peur et finalement la ville qui s’est révélée très agréable, pleine de grands parcs, de temples et de vieilles rues avec leurs échoppes et leurs marchés. On sent une vraie différence avec la Chine de l’est, la nature change, la nourriture aussi (piment piment); le Vietnam et la Thaïlande ne sont pas loin et ça se sent.

image

image

Petites anecdotes :
– Nous avons partagé un repas végétarien avec des nonnes dans leur couvent, c’est pas très festif mais c’est copieux !
– Nous avons assisté à un « changing face » opéra, haut en couleurs et en chants stridents.
– Nous avons préparé des raviolis vapeurs, le goût y était mais pas la forme…

Nous vous laissons entre les pattes poilues de la mascotte de Chengdu. Bisous.

image

Guantao strasse

Nous sommes à Qingdao depuis 3 jours à buler et nous promener dans les rues de cette ancienne ville côtière allemande (!) qui alterne entre grands immeubles chinois et grosses maisons germaniques. L’ambiance est vraiment différente des autres villes visitées jusqu’à présent et on s’y sentirait vraiment à l’aise s’il n’y avait pas un vent à vous glacer l’échine.

image

image

image

Mais pour nous réchauffer, on peut quand même compter sur la spécialité locale: la Tsingtao. Cette bière a été créée par les Allemands (évidemment) et garde l’ancienne traduction du nom de la ville. Et on en trouve partout. Même l’auberge où l’on est en offre 1 par personne et par nuit ! Alors quoi de mieux que de visiter le musée…

image

Nous avons aussi trouvé notre cantine, ou on peut manger pour 20 yuan (2,5 euros), bière comprise ! Le petit plus, c’est que c’est Mamie Beurk qui alpague les clients:

image

Entre 2 séances de bulage, nous avons quand même acheté nos billets pour la Corée du Sud (on a préféré éviter le train qui passe par la Corée du Nord). Nous partons vendredi après-midi en bateau et on devrait arriver le lendemain dans la matinée. Nous avons hâte de découvrir ce pays et de quitter la Chine pour un temps. La prochaine fois, on vous écrira depuis le pays du matin calme !

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén