A peine 24h de voyage et on change de décor : le lac Lugu, à la frontière Sichuano-Yunnanaise (si si ça se dit). Niché entre les montagnes, à plus de 2000 mètres d’altitude, et baigné de soleil, le paysage a quelquechose d’hypnotisant. On aurait pu rester des heures assis sur notre rocher à regarder passer les pirogues et à écouter chanter les rameurs.

image
image

La région est surnommée le royaume des femmes parce qu’y vit la minorité Mosuo, une des dernières sociétés matriarcales au monde. Non seulement les nom, statut et biens se transmettent par la mère mais les femmes peuvent avoir plusieurs compagnons (et non pas maris parce qu’il n’y a pas de mariage à proprement parler).

Le seul problème de ce charmant endroit, c’est qu’étant peu fréquenté par les touristes étrangers, il n’y a pas de distri-banque pour visas et que le guide ne le mentionne pas… On a donc débarqué avec 300 yuans en poche, c’est-à-dire pas du tout assez pour vivre 3 jours et prendre un bus pour partir, oups ! Heureusement, on a plus d’une devise dans notre sac et nos dollars de secours nous ont permis maintenir nos plans : 2 nuits à Wuzhiluo (côté Sichuan), 1 nuit à Lige (côté Yunnan) et des tickets de bus pour Lijiang.