Les tribulations de Sam, Flavie et Salomé

Catégorie : Vietnam

La boucle est bouclée

La ville, la mer et la montagne. Voilà comment pourrait se résumer notre dernière semaine au Vietnam et, par la même occasion, en Asie du sud est.

Nous sommes arrivés à Hanoi le samedi midi et après le calme de Ninh Binh, nous avons eu droit à la vie grouillante de la capitale. On distingue plus qu’ailleurs des bâtiments de l’époque coloniale et les petites rues sont agréables, surtout le soir venu et nous avons apprécié cette ambiance décontractée autour des bières les moins chères d’Asie (1 euro les 5!).

Bières

De jour, les nombreux parcs et lacs offrent un repos loin des scooters et des marchands toujours très (trop) présents.

CameraZOOM-20130526100420817

Nous avons essayé de rendre un hommage à l’oncle Ho, dont le Mausolée s’élève au nord de la ville dans un complexe assez grand regroupant un parc, un musée et le palais présidentiel, mais tout Hanoi semblait s’être retrouvé là-bas (c’était son anniv en même temps !) et nous avons tourné en vain pour trouver l’entrée parmi la foule compacte.

Mausolée

Que serait un voyage au Vietnam sans un passage à la fameuse baie d’Halong ? Ce paysage d’îlots rocheux est connu et prisé des touristes mais nous avons surtout été surpris par la découverte d’immenses grottes bien aménagées.

Grotte

Malheureusement, le tourisme de masse rend l’expérience générale un peu désagréable et les arnaques y sont nombreuses : vigilance maximale de mise. Restent la baignade, le tour de kayak et le coucher de soleil qui valaient le déplacement.

Coucher de soleil

Pour ne pas faire un trajet trop long vers la Chine, nous avons fait un stop dans une ville à look « station de ski sans neige » nommée Sapa.

Ville

Le climat plus doux (presque frisquet, c’est dire !) , les paysages magnifiques et les villages des minorités en ont fait une étape très sympa et qui tranchait pas mal avec ce qu’on avait vu jusque-là. Comme Ninh Binh, une image pittoresque du Vietnam :

Terrasses

Mais même ici, le commerce est assez dur et malgré toutes les belles choses vues et les bonnes expériences, le Vietnam laisse un arrière goût assez amer, à tel point que nous avions hâte de retrouver la Chine !

Fucking Nam

Le Vietnam est un pays vraiment déroutant, capable de nous émerveiller et de nous horripiler en un temps record.

Le meilleur exemple, ce sont les vietnamiens eux-mêmes ; c’est peut-être ici que nous avons rencontré les gens les plus gentils et les gens les plus relous (et encore on reste polis). Alors que certains se mettent en quatre pour vous rendre le séjour agréable, d’autres se mettent en dix pour vous pourrir la vie. Il faut tout négocier , surveiller, vérifier, recompter; les grands classiques étant l’addition foireuse (on nous a fait le coup du 12+12=34), « l’oubli » de rendre la monnaie, le taux de change de bâtard, les suppléments en tout genre… Ajoutez à tout ça le démarchage permanent alors que NON on ne veut ni tuk-tuk, ni taxi, ni massage, ni costume, ni souvenir, même si c’est « cheap cheap »! Peut-être qu’après plus de 3 mois en Asie du Sud-est, on commence à perdre patience… Du coup, on a tendance à être toujours méfiants ou sur la défensive.

Plus globalement, on était assez déçus parce que l’on s’attendait à autre chose ; la faute sûrement à notre itinéraire. On pensait trouver de la campagne et, forcément en longeant la côte, on a surtout vu la mer. Si les paysages côtiers sont magnifiques, les villes sont plutôt banales et monotones.
Heureusement, nos derniers arrêts ont rattrapé le coup : Hoi An, Hué et Ninh Binh.

Hoi An doit être l’archétype de l’ancien village vietnamien, avec ses petites rues au bord de l’eau et l’architecture française assez présente. La spécialité ici, ce sont les tailleurs, et Flavie n’a pas pu résister à l’envie d’avoir sa veste sur mesure pour un prix défiant toute concurrence occidentale.

image

image

image

Hué, c’est une ancienne capitale vietnamienne, qui se distingue surtout par ses tombes d’empereurs et la cité pourpre interdite, une réplique de celle de Pékin en moins bon état mais plus arborée et qui contrairement à ce que son nom indique, n’a pas grand chose de pourpre. Une balade en bateau nous a permis d’apprécier tranquillement le paysage.

image

image

Ninh Binh, c’est le Vietnam rêvé, avec ses roches karstiques posées inopinément dans le paysage, les champs de riz où les femmes enchappottées coupent, ramassent et trient les grains, les chemins tortueux que l’on prend plaisir à parcourir en vélo… Bref, un moment onirique !

image

image

image

Il nous reste encore quelques jours pour apprécier ce pays, et c’est entre Hanoi et la frontière chinoise que nous en terminerons avec l’Asie du Sud Est et ses températures tropicales. Ce qui est un bon point !

Gooooooood morning Vietnam!

Voici donc le dernier pays d’Asie du sud-est de notre parcours. Et pour bien comprendre la différence avec les précédents pays, nous avons commencé fort avec Ho Chi Minh City, mieux connue sous le nom de Saigon.

image

Et la 1ère différence, c’est le mode de transport privilégié par les vietnamiens : le scooter. Et ce n’est pas 1, pas 10, voire même 100 que nous en croisons mais des milliers, partout, sur les routes, sur les trottoirs, dans les maisons, à contresens ou pas, le scooter est roi. Cela rend la traversée de chaussée hasardeuse, pour ne pas dire dangereuse, tout du moins au premier abord, puisqu’une fois habitués, on ne se pose même plus la question de savoir s’il y’a de la place pour nous entre ces 12 scooters qui avancent de front, on y va.
On a même fini par entrer dans la communauté !

image

image

Ce n’est pas la seule nouveauté puisque la nourriture y est également très différente des pays voisins, et vous allez être heureux : il y a enfin des nems ! Bon, il y a aussi de la soupe, beaucoup de soupe, ce qui, par ce temps horriblement chaud et moite, n’est pas pour aiguiser notre appétit. On se concentre donc sur d’amusants rouleaux de printemps en kit ou les fameux bo bun (d’ailleurs on dit bun bo, comme pour la petite automobile).

image

Il y a également ici une vraie culture du café ; les gens passent beaucoup de temps assis en terrasse à papoter ou jouer autour d’un verre. Le café est très populaire, servi bien serré (à côté un expresso c’est du pipi de chat), avec des glaçons et avec un verre de thé glacé (pour faire passer les palpitations, selon ma théorie).

image

Venons en maintenant aux gens. Si les commerçants ont la fâcheuse tendance de voir les touristes comme de gros dindons à plumer, les relations avec nos hôtes de couchsurfing sont nettement plus agréables et ils regorgent d’attention et de générosité à notre égard. Entre les repas, les visites et les balades en scoot’, nous avons plus l’impression d’être des amis de la famille que des inconnus de grand chemin.

Question : c’est ici que les femmes portent le plus de chapeaux chinois, alors pourquoi diable avoir choisi ce nom ?!?

image

Côté histoire, il faut dire que le Vietnam a une histoire récente assez violente, avec pas moins de 4 guerres en l’espace de 30 ans et Saigon a été à l’avant-poste de 3 d’entre elles, la plus emblématique étant la guerre contre les américains. Nous avons donc visité le palais de la réunification et le musée de la guerre (plutôt des horreurs de la guerre). Autant dire que ça fait des émotions pour nos petits coeurs fragiles…

image

image

Pour s’en remettre, nous sommes partis goûter l’eau du golfe de Tonkin à Nha Trang, et on peut vous certifier qu’elle est bonne ! Comme les vietnamiens du cru, nous avons savouré la baignade matinale (7h du mat’) quand le soleil tout juste levé n’est pas encore insupportable et que l’eau est fraîche. On a aussi plongé dans les eaux claires autour d’une île voisine ; rien de très impressionnant à voir mais deux belles plongées tout de même !

image

Last but not least, nous avons retrouvé les joies du transport ferroviaire, un peu rustique certes, mais toujours mieux que les interminables trajets en bus du Cambodge. Et nous voilà maintenant à Danang ; la ville en soi n’a rien de particulier mais la côte est magnifique…

image

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén