Les tribulations de Sam, Flavie et Salomé

Catégorie : Europe Page 1 of 2

Toujours plus à l’ouest

En 40h de train nous avons fait un saut immense : en « enjambant » la Russie, nous avons définitivement quitté l’Asie pour retrouver le vieux continent.
Nous avons renoué avec l’Europe en Ukraine, où l’on a retrouvé un air de comme à la maison et où tout est devenu plus facile : communiquer, s’orienter, trouver à manger…  Tout ou presque est traduit en anglais, beaucoup de gens parlent anglais donc le recours aux mimes et aux dessins devient enfin moins fréquent. Qu’il est bon de comprendre et de se faire comprendre !
Autre fait appréciable, en n’étant plus visibles comme le nez au milieu de la figure, nous sommes redevenus des touristes anonymes. Et ça, c’est synonyme de tranquillité ; bien que cela parte d’une bonne intention,  être interrogé 10 fois par jour sur sa nationalité et s’entendre énumérer les même références à chaque fois (bonjour monsieur , merci madame, Paris je t’aime, Jean-Paul Belmondo, Zinedine Zidane…), ça lasse.

Au delà de ça, Kiev est une très jolie ville qu’il est agréable de découvrir en flânant. Sa spécialité : les églises orthodoxes. Florilège :

image

image

image

image

A Lviv, le cadre est assez similaire, une vieille ville, beaucoup de vieilles pierres et une concentration assez impressionnante d’édifices religieux (mais pas tous orthodoxes cette fois).

image

image

Le beau temps aidant, nous avons retrouvé une ambiance estivale familière avec des terrasses , des marchands de glaces, des musiciens de rue… Alors on s’est pris au jeu : balades, sieste dans des parcs, bières en terrasse (1€ la pinte, à ce prix là franchement vous feriez pareil), les vacances quoi !

Les trajets en train devenant de plus en plus courts mais aussi de plus en plus cher, nous avançons à l’aveuglette : n’importe quelle destination tant que c’est la moins chère et ça nous rapproche de notre but ( = la boulangerie de Clinchamps et le Chalet Savoyard rue de Charonne) . C’est comme cela que nous avons débarqué à Cracovie après une courte (mais fort confortable) nuit de train.

image

Ce qui fait le charme de Cracovie, c’est sa ville close, sa grand place et son château (pas de photo du château, il n’est au programme que cet après-midi ! ) ;

image

image

ce qui fait sa triste renommée, c’est la proximité d’Auswitchz-Birkenau.

image

Difficile de conclure là-dessus alors on se passera de conclusion pour cette fois, merci de votre compréhension.

Avez-vous déjà vu…

Des blinis géants…

image

Maintenant oui!!!

Tallinn en images

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Tallinn

Bien que ce soit la capitale (de l’Estonie), Tallinn n’en a pas vraiment le look. C’est une petite ville médiévale tout à fait charmante mais qui ressemble plus à un lieu touristique qu’à un véritable lieu de vie, du moins pour ce qui est de la vieille ville qui constitue le principal, sinon le seul, point d’intérêt. Pour donner une idée, ça ressemble plus à Guérande qu’à Paris; mais précisons tout de même que l’Estonie ne compte qu’1 million d’habitants .

Ce qui vaut le déplacement :
– faire le tour des remparts: quelques tours et tronçons du chemin de ronde sont accessibles
– entrer dans les nombreuses églises ; notamment l’église orthodoxe et l’église St Olav dont la tour (plus haut édifice de la ville close) offre un beau panorama sur la ville et le port (à condition de se taper les 258 marches)
– visiter le Seaplane Harbour museum dans lequel on peut entrer dans un vrai sous-marin et un vrai brise-glace, tester des simulateurs de vol et de tir, essayer des uniformes, faire des avions en papier…
– manger des blinis

Bon à savoir :
– l’Estonie est passé à l’euro en janvier 2011
– le coût de la vie est beaucoup plus élevé que dans les autres pays baltes, soit presque équivalent à celui de la France
– l’hiver est rude : il fait tellement froid qu’il faut laisser les robinets ouverts pour éviter que l’eau gèle dans les canalisations et au coeur de l’hiver il ne fait jour que pendant 6h, voir moins s’il fait un sale temps.

Riga et Jurmala

image

Canal

image

Town hall

image

Église orthodoxe

image

Heritage sovietique

image

Brunch à la bonne auberge espagnole

image

Vous n’avez qu’à lire c’est écrit dessus

image

Two bitches on the beach

image

La mer baltique

image

Gavage de framboise à bas prix !

On the road again

En direct du bus « Lux express », qui mérite bien son nom parce que c’est grand confort avec free wifi et free coffee.
On quitte donc Riga où on a passé un très bon weekend malgré le temps qui commence à se gâter et on se dirige vers Tallinn, où le temps ne sera sûrement pas meilleur…
Quoi qu’il en soit, on y sera ce soir vers 20h30 (-1h pour vous), pour 3 jours.

A suivre : quelques photos de Riga et de Jurmala

😉

Dimanche pluvieux, dimanche quand même

A Riga depuis vendredi soir, nous continuons de marcher mais dans un décor un peu different. Nous avons exploré la ville hier et on en a presque fait le tour dans la journée, du moins les spots principaux. Du coup aujourd’hui on est allé en banlieue, c’est à dire à la plage ! On peut dire que la mer baltique a ce point commun avec la Manche : elle est froide et pas vraiment bleue. Malgré la pluie, la balade était très agréable, et ça changeait un peu de la ville.
Côté couchsurfing, encore une belle rencontre : c’est l’auberge espagnole à la lettonne ! On loge chez un couple letton qui héberge aussi une colombienne en voyage en Europe pour 3 mois, avec qui nous avons d’ailleurs passé la journée.
Chacun a sa chambre et vit sa vie, sauf ce soir : on fournit les crêpes et Janis fournit le jeu (Catane !).
image

Flash info: les visas russes

Petit article informatif à l’usage des voyageurs. Nous avons fait faire nos visas russes à Vilnius de manière assez précipitée et ça nous a fait un peu mal au portefeuille.

Nous sommes allés au centre de visas russes qui nous a informé de 2 choses:
– Notre attestation d’assurance est valide en Russie mais pas pour obtenir un visa: il faut que le montant de l’assurance y soit inscrit.
– Il faut une invitation et ils n’en délivrent pas.

Nous nous sommes donc adressés à une agence de voyage qui s’est occupée de tout et nous avons eu notre visa russe en 3 jours pour la modique somme de 175€ chacun.

En se debrouillant mieux, on aurait pu avoir les invitations pour moins cher en passant par une agence sur le net et demander une attestation valide pour le visa…

Mais, nous avons nos visas et c’est le principal, d’autant que d’après les informations glanées avant le départ , ça s’annonçait compliqué !

Vilnius

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Ce qu’il faut savoir sur la Lituanie

– on ne se déplace pas en métro mais en trolleybus,
– non fiers de persister à porter le mulet, on expérimente ici une nouvelle asymétrie capillaire : long à gauche et court à droite,
– les aliments de base sont la betterave et la pomme de terre, auxquels on pourrait ajouter l’huile puisque beaucoup de plats sont frits,
– faisons tomber les préjugés pour la Lituanie : ici, la blonde de l’est n’est pas très jolie, elle est surtout très maquillée, mais elle a de belles jambes,
– du fait du boycott de tout ce qui pouvait venir des États Unis jusqu’à l’indépendance (1990), Louis De Funès et Joe Dassin jouissent d’une belle notoriété,
– contrairement à ce qu’on peut voir d’habitude sur les feux pour piétons, ici c’est le fond qui est coloré et non le bonhomme,
– on ne s’embête pas avec une cafetière, un peu de café au fond d’une tasse, de l’eau par dessus et le tour est joué ! Attention cependant à ne pas trop mélanger avant de boire,
– à l’apero oubliez les Tucs, c’est pain à l’ail frit et oreille de porc fumée en tranches (si si !); côté boisson, un large choix de bières de micro brasseries locales,
– sport national : basket
– en ville comme ailleurs c’est très arboré, et d’ailleurs, c’est en bois que sont faites les maisons traditionnelles
– si la Lituanie était un arbre, ce serait un pommier.

Page 1 of 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén