Et avec la Corée revient le froid et la neige, même si on commence à y être habitués.
Nous sommes donc arrivés à Busan, que nous avions sommairement visité avant de courir prendre le ferry, et nous avons déambulé dans ses rues, se perdant même parfois complètement. C’est la deuxième ville du pays et ça se voit : grosses routes, gros buildings et un gros et lent métro. Ça n’empêche pas de trouver des coins sympas, comme une belle plage ou la tour de Busan et son parc, mais Tongyeong nous avait semblé plus agréable. La ville est construite autour de collines/montagnes et on sent bien qu’elle a gagné du terrain, ce qui ne facilite pas la circulation et les repères.
Lors de notre passage à Gyeongju, l’ancienne capitale du royaume Silla, nous avons retrouvé les joies du couchsurfing avec Craig, un kiwi expatrié. On oublie la taille de Busan et on se retrouve dans une petite ville bien glagla. On y trouve beaucoup d’espaces verts et de vestiges de l’ancien royaume, notamment des tombes de rois et reines en forme de petites collines, un très vieil observatoire et un temple.
Pour clore ce 2ème épisode coréen, on a rejoint Séoul pour 3 jours. On espérait pouvoir passer un nuit dans un temple mais comme on s’y est pris à la dernière minute, c’est tombé à l’eau. Dans la rubrique plan foireux, on s’est rabattus sur un musée fermé, heureusement il y avait une exposition à l’extérieur. Qu’à cela ne tienne, on a toujours un plan B, nom de code : DMZ. On n’a jamais été aussi près de la Corée du Nord !
C’est un endroit intéressant qui témoigne des tensions passées et actuelles entre les deux Corées ; ce qui nous a gâché la visite, c’est l’organisation du tour : beaucoup de temps passé dans le bus, un guide inintéressant, trop peu de temps sur place et les détours par des magasins à touristes…
Nous avons fait une rencontre inopinée lors de notre dernière journée :
Et là, c’est nous qui sommes devenus guides le temps d’une visite éclair avec au programme un bain au jimjilbang, le marché Nandaemun, le palais Deoksugung et dégustation de produits locaux. Un bon moment trop vite passé ! Who’s next ?
Tout ça pour dire que la Corée c’est trop super !