Catégorie : Khustain
A notre arrivée en Mongolie, nous avons d’abord passé 2 jours à Oulan Bator, dans une guest house où nous avons rencontré les personnes qui ont été nos compagnons de route pendant 7 jours. 4 français, 1 écossais, 1 allemand et 1 espagnol dans une yourte, qu’est-ce que ça donne ? Des cadavres de vodka et des batailles de sleeping bags.
Évidemment on ne retiendra pas que ça. Le principe de ce périple était d’aller d’une famille nomade à une autre en s’arrêtant chaque jour dans un endroit intéressant.
I. La nature
En 7 jours nous avons traversé un tas de paysages différents mais qui avaient tous en commun leur immensité. C’est assez impressionnant de faire un tour sur soi et de n’avoir le regard arrêté par d’autres obstacles qu’une chaîne de montagne à des centaines de kilomètres.
Le parc national de Khustai où ont été réintroduit les chevaux de przevalski
Le semi Gobi, une région située à l’ouest de la capitale et qui a les même caractéristiques que le désert de Gobi
Chute d’eau dans la vallée d’Orkhone, vallée classée à l’Unesco
II. Les temples
Le bouddhisme est la religion dominante ; on a pu visiter quelques temples et assister,succinctement au quotidien des lamas, qui consiste surtout dans la recitation de mantras.
Il est très fréquent de croiser sur la route des owos, lieux de prières facilement reconnaissables par leurs tissus colorés et dont il faut faire 3 fois le tour pour être exaucé. Ces lieux sont surtout associés au chamanisme.
Le temple de Karakorum (en Mongol : Xaxorin), datant et XVIeme siècle, maintes fois détruit et reconstruit, est maintenant essentiellement un musée mais accueille toujours quelques lamas.
Le monastère Thuvken, niché au sommet d’une montagne, il n’est utilisé que l’été par une douzaine de lamas. Et le visiter se mérite : 2h de marche sous et dans la neige pour arriver au pied, puis un peu de grimpette pour atteindre le rocher où il a été construit on se demande comment.
III. Les nomades
A cette période de l’année, les familles nomades se déplacent vers les endroits où il est plus « confortable » de passer l’hiver, c’est-à-dire qu’elles quittent la steppe pour la montagne où elles seront moins exposées au vent.
On a ainsi eu la chance de participer au démontage d’une yourte (appelée ici ger).
Le quotidien des familles est axé autour des animaux qu’elles possèdent (chevaux, vaches, yacks, moutons, chameaux) et du traitement des matières premières qu’elles en retirent (viande et lait pour la nourriture, excréments pour le chauffage).
Les enfants quittent leurs parents à l’âge de 6 ans pour aller à l’école en ville. Ce sont de vrais petits durs que rien n’arrête.
IV. La nourriture
Le régime alimentaire des nomades est quasi uniquement composé de viandes et de produits laitiers. On a gouté de la vache bouillie, ça a un fort goût de mouton et ça se mange aussi bien directement sur l’os que préparé avec des pâtes maison ou dans des vapeurs (appelés booz). Avec le lait,qu’importe l’animal, tout est possible : beurre, yaourt, yaourt séché (une friandises !), alcool. Le lait est aussi la base du thé mongol : un tout petit peu de thé dans un mélange d’eau et de lait, qui au final a un goût légèrement salé.