Les tribulations de Sam, Flavie et Salomé

Mongolie – l’excursion en terre inconnue

A notre arrivée en Mongolie, nous avons d’abord passé 2 jours à Oulan Bator, dans une guest house où nous avons rencontré les personnes qui ont été nos compagnons de route pendant 7 jours. 4 français, 1 écossais, 1 allemand et 1 espagnol dans une yourte, qu’est-ce que ça donne ? Des cadavres de vodka et des batailles de sleeping bags.

image

Évidemment on ne retiendra pas que ça. Le principe de ce périple était d’aller d’une famille nomade à une autre en s’arrêtant chaque jour dans un endroit intéressant.

I. La nature
En 7 jours nous avons traversé un tas de paysages différents mais qui avaient tous en commun leur immensité. C’est assez impressionnant de faire un tour sur soi et de n’avoir le regard arrêté par d’autres obstacles qu’une chaîne de montagne à des centaines de kilomètres.

image

Le parc national de Khustai où ont été réintroduit les chevaux de przevalski

image

Le semi Gobi, une région située à l’ouest de la capitale et qui a les même caractéristiques que le désert de Gobi

image

Chute d’eau dans la vallée d’Orkhone, vallée classée à l’Unesco

II. Les temples
Le bouddhisme est la religion dominante ; on a pu visiter quelques temples et assister,succinctement au quotidien des lamas, qui consiste surtout dans la recitation de mantras.

image

Il est très fréquent de croiser sur la route des owos, lieux de prières facilement reconnaissables par leurs tissus colorés et dont il faut faire 3 fois le tour pour être exaucé. Ces lieux sont surtout associés au chamanisme.

image

Le temple de Karakorum (en Mongol : Xaxorin), datant et XVIeme siècle, maintes fois détruit et reconstruit, est maintenant essentiellement un musée mais accueille toujours quelques lamas.

image

Le monastère Thuvken, niché au sommet d’une montagne, il n’est utilisé que l’été par une douzaine de lamas. Et le visiter se mérite : 2h de marche sous et dans la neige pour arriver au pied, puis un peu de grimpette pour atteindre le rocher où il a été construit on se demande comment.

III. Les nomades
A cette période de l’année, les familles nomades se déplacent vers les endroits où il est plus « confortable » de passer l’hiver, c’est-à-dire qu’elles quittent la steppe pour la montagne où elles seront moins exposées au vent.

image

On a ainsi eu la chance de participer au démontage d’une yourte (appelée ici ger).

image

Le quotidien des familles est axé autour des animaux qu’elles possèdent (chevaux, vaches, yacks, moutons, chameaux) et du traitement des matières premières qu’elles en retirent (viande et lait pour la nourriture, excréments pour le chauffage).

image

Les enfants quittent leurs parents à l’âge de 6 ans pour aller à l’école en ville. Ce sont de vrais petits durs que rien n’arrête.

IV. La nourriture
Le régime alimentaire des nomades est quasi uniquement composé de viandes et de produits laitiers. On a gouté de la vache bouillie, ça a un fort goût de mouton et ça se mange aussi bien directement sur l’os que préparé avec des pâtes maison ou dans des vapeurs (appelés booz). Avec le lait,qu’importe l’animal, tout est possible : beurre, yaourt, yaourt séché (une friandises !), alcool. Le lait est aussi la base du thé mongol : un tout petit peu de thé dans un mélange d’eau et de lait, qui au final a un goût légèrement salé.

image

Précédent

En direct de nulle part…

Suivant

Bonus tracks

14 Comments

  1. Sly

    Jolies photos. Et paysages sympas.
    Depuis le temps que tu en rêvais de la Mongolie 😉

  2. Fieutelot Stéphanie

    Merci pour ce partage ! 🙂

  3. papetmam

    Ca y est je pense que vous avez touché une partie de votre rêve.
    Merci aussi pour les commentaires qui nous font vivre votre voyage par procuration
    les photos sont magnfiques et nous donneraient bien envie de nous lancer sur vos traces mais je ne sais pas si je résisterais 8 jours sans douche….. non la je rigole .
    Et puis a part la vodka je ne sais pas si je m’habituerais à la nourriture.
    Continuez à nous faire rêver.
    Bisous a vous deux

  4. Mat (le petit franginou)

    Salut vous deux! je viens de recevoir votre Sous-bock Card!!! Trop de la balle, merci les petits amis! Je vais bientôt l’inaugurer, avec une bonne grosse pinte! Alors la Mongolie ça envoie du rêve? c’est quoi la prochaine destination? Il me reste une semaine de congé 🙂 et je sais pas trop quoi faire, ahaha, vivement l’Inde! gros bisous Franginou et Flavinoute, à bientôt sans doute! wahou la rime de fou!! bisous

    • Sam et Flavie

      Ça envoie du rêve mais bordel, ça envoie du froid aussi ! Bisous à bientôt, Huhu !

  5. Mat

    yeah !!! trop bien la photo de flavie qui tient les rennes du cheval !

    • Sam et Flavie

      Je le prend bien il était mortel ce gosse ! 3 ans et déjà un vrai kamikaze qui court dans les rochers, escalade les enclos, cherche la bagarre et mate les chevaux !

  6. Mat

    et quand je pense que vous vous faîtes chier en Mogolie, alors qu’en France il se passe ça : http://www.youtube.com/watch?v=ZyuHC9rC574
    ça me désole !

  7. Lu

    Magnifiques ! couvrez vous bien 😉

  8. Uncle Dan et Mumu

    Incroyable ! vous êtes en Mongolie…. Depuis le temps que vous en rêviez ; et
    que de belles photos encore et toujours. Je suis contente que vous vous soyez
    mieux équipés.
    Gros bisous

  9. Autodidacte, 16 ans d'expérience

    La, vous commencez à me faire rêver !
    Loin de l’actualité franco-française : du choc de compétitivité, du mariage homosexuel, d’Audrey Pulvar et Roselyne Bachelot sur D8 ect….

  10. Benjasmin

    Question existentielle :
    Sam as tu eu une demi molle en voyant tout ça ?

    Depuis le temps que j’en entend parler de la Mongolie, ça me fait plaisir de savoir que vous y êtes. C’est une part de rêve que vous vouliez faire et c’est cool de pouvoir l’accomplir ! Bon maintenant que tu as démonté une yourte, il va falloir que tu en monte une 🙂

    • Sam et Flavie

      Le froid coupe assez bien toute envie malheureusement… Mais c’était vraiment chouette !

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén