Polonais :
– dans les transports, il y a la manière simple et la manière polonaise… Pas de plan général, pas de direction, pas de numéro de bus sur les arrêts et des fiches horaires incompréhensibles.

Lituaniens :
– ils connaissent tous les vieux films français avec De Funès ou Belmondo

Russes :
– ils pensent avoir gagné la 2ème guerre mondiale, qu’ils appellent la grande guerre patriotique (notre hôte de Tomsk a appris il y a seulement quelques années en rencontrant un européen que les américains avaient participé à cette guerre)
– les transports sont incompréhensibles (sauf le métro) : aucune indication de sens, d’arrêt ou d’horaire, et la buée et la saleté dans le bus empêche de voir où on se trouve. Les prix sont différents selon les modes de transport et on paie soit en sortant, soit en entrant…
– Johnny, Lara Fabian et Garou bientôt en concert à Moscou
– la vodka à la russe : boire un shot de vodka, renifler un morceau de pain et, en cas de besoin, boire un peu de jus de fruits

Mongols :
– contrairement à l’ordre établi de complexité de démarche pour les visas, la Mongolie est très détendue: ratures autorisées, adresse bidon et aucun papier à fournir à part l’assurance.
– en Mongolie, les routes c’est pour les mauviettes. Les gens roulent autour des routes ou s’en inventent. Il faut dire qu’il doit y avoir 4 ou 5 routes goudronnées dans tout le pays…
– les bus Mongols sont des terroristes de la route. Ils roulent à fond, klaxonnent et collent le véhicule de devant jusqu’à ce que celui-ci se pousse.
– dans les villes, vous avez intérêt à regarder où vous mettez les pieds parce que les nombreuses bouches d’égout ouvertes peuvent vous happer facilement…

Chinois :
– la cigarette est l’accessoire numéro 1, on peut le sortir partout : resto, bus, train, toilette, gare, tout est permis ! Et même quand il y a une smocking room dans un lieu public, on fume devant plutôt que dedans.
– deux autres fléaux, surtout dans les transports : le téléphone portable et les graines de tournesol.
– suite à une modification génétique (sûrement avec un porc), le chinois crache tout le temps et de préférence avec un bruit de vomis.
-l’huile est l’ingrédient numéro 1, tellement utilisée qu’elle se vend en bidon plutôt qu’en bouteille.
– y a moyen de se faire plaisir à pas cher : téléphone Samsnuc, sac Bior, casque Deats… C’est la caverne d’Ali Baba !
– pour se laver le visage, le chinois ouvre l’eau à fond pendant 10 minutes et après s’être arrosé une vingtaine de fois, lance de l’eau en l’air et avance son visage sous la pluie… C’est magique !
– faire la queue, ça n’existe pas en Chine ; ici on fait la boule (coups de coude autorisés).

Coréens :
– un coréen de 20 ans est en fait né il y a 19 ans, puisque les coréens commencent à compter l’âge dès la conception. Ici nous n’avons donc pas respectivement 28 et 29 ans mais 29 et 30 :/
– les coréennes (comme les chinoises) ne se mettent pas de la crème : elles se tapotent de la crème.

Japonais :
– la mode masculine est à l’épilation, voire au rasage, de sourcils… chelou!
– les prix japonais sont foufous aussi : prendre le métro pour 3 stations à Fukuoka coûte 2,30€ !!! Et suivant le nombre d’arrêts, ça peut monter à 3,20€…
– les japonais sont polis, trop polis ; ainsi, il n’est pas rare de se faire suivre par le serveur au sortir du restaurant, et de le voir s’incline 10 fois en remerciant, remerciant encore et s’excusant de remercier.

Laotiens :
– 1 bus, 40 places assises et 60 passagers… 20 tabourets dans l’allée centrale et le tour est joué !
– les véhicules laotiens sont pour le moins originaux : camion-tracteur, limou-culteuse ou encore jeep de l’espace, faites votre choix !
– les laotiens ont la même croyance pileuse que les chinois et ils laissent pousser les poils de leurs grains de beauté, tels des poireaux bien mûrs, yerk !

Thaïlandais :
– il ne faut pas s’aviser de lécher les timbres parce qu’ils sont à l’éffigie du roi et que ça ne se fait pas de lécher le souverain. De la même façon, il ne faut pas marcher sur les billets de banque.
– que les morceaux de barbac soit posés à même l’étal à la merci du soleil et des mouches, soit. Mais que chaque client potentiel les poignasse, tâte, retourne, soupèse à pleine main, alors là y’a de quoi devenir végétarien !

Malaisiens :
– il est fréquent de manger avec les mains et, Islam oblige, avec la main droite ; pour le riz c’est fastoche mais pour la viande et les chapatis/rotis/dosais brûlants, c’est moins évident.
– on a une définition différente d’un bon café, non seulement il est souvent frais de la veille (ou c’est juste le goût normal et je ne sais pas si c’est mieux) mais il est servi avec une bonne dose de sucre ET de lait concentré !

Singapouriens :
– à Singapour, il est autorisé d’interdire et les consignes sont partout. Il est par exemple interdit de traverser en dehors des clous, de vendre de la nourriture ou de manger dans la rue, de mâcher du chewing-gum (d’ailleurs on ne peut en acheter nulle part)…

Géorgiens :
– la conduite en Géorgie est un sport extrême. Doubler une vache sur une route de montagne sans visibilité avec un véhicule en ruine n’est pas un problème…

Iraniens :
– en Iran, le thé se boit en le versant dans la soucoupe avec le carré de sucre entre les dents.

Fidjiens :
– au Fidji, il n’y a pas de train pour les humains mais il y en a pour les cannes à sucre !
– il n’y a pas très longtemps, les Fidjiens pratiquaient le cannibalisme. Un missionnaire en a fait les frais et ses descendants ont eu droit à une coutume de pardon…

Néo-Zélandais:
– dans les supermarchés, il y a des paniers avec des fruits gratuits pour les enfants ou alors des caisses spéciales sans bonbon pour éviter que les enfants mangent trop de cochonneries… Cette fois-ci, c’est nous qui sommes fous !

– les maisons ici ont encore du simple vitrage et la plupart n’ont pas d’isolation… Glaglagla