Les tribulations de Sam, Flavie et Salomé

Catégorie : Xi’an

En transit dans le brouillard

Nous avons repris l’aventure chinoise là où elle s’était arrêtée : Qingdao. Nous y avons retrouvé notre guesthouse et notre mamie Beurk pour deux jours de glande totale où, grâce à Mathieu et Julie, nous avons pu un peu rattraper notre retard en série télé.
Notre 2ème planning chinois étant chargé, nous n’avons pas procrastiné davantage et nous avons rejoint une ville répondant au doux nom de Zhengzhou (un paquet de points au Scrabble). Une fois passé la courte nuit dans le train, le réveil a été un peu brutal tellement la différence entre le guide et la réalité est frappante. Zhengzhou est moche, cachée dans un épais brouillard, éventrée par l’installation de lignes de métro et notre première envie a été d’en partir. Malheureusement, point de place dans le train pour Chengdu pendant 4 jours… Nous nous sommes rabattus sur un train pour Xi’an le lendemain , une ville déjà visitée mais que nous savions plus agréable.

image

Nous avions une place chez un hôte zhengzhouien et après avoir marché toute la journée, nous sommes allés chez lui pour un petit « cours » de cuisine chinoise. C’est quelqu’un de très sympathique et très courtois, ce qui tranche pas mal avec certains de ses compatriotes. Autant dire que ça fait plaisir.

image

Le quartier musulman de Xi’an nous avait manqué et nous y avons passé toute l’après midi avec nos sacs sur le dos, entre le parc où était organisé une sorte de bal avec musique orientale incluse et les rues commerçantes pour goûter un peu à tout… Avant de prendre le train de l’enfer !

image

Nous avons eu plus de chance qu’à Zhengzhou et nous avons pu acheter des billets pour Chengdu. Mais pas n’importe quels billets, des « hard seats », et c’est donc parti pour 16h de train, coincés entre les affaires trop envahissantes de nos voisins et dans ce qu’on pourrait appeler un cendrier roulant tellement les aller-retours des fumeurs rendent l’atmosphère irrespirable. Nous avons perdu nos voisins au petit matin, ce qui nous a permis de déplier nos jambes endolories et de trouver une position plus confortable.
Chengdu nous a accueilli vers 13h30, et la première image nous a fait un peu froid dans le dos : la place de la gare submergée de chinois braillards, de gros travaux et le même temps bien couvert qu’à Zhengzhou.
Nous n’avons pas pris peur et finalement la ville qui s’est révélée très agréable, pleine de grands parcs, de temples et de vieilles rues avec leurs échoppes et leurs marchés. On sent une vraie différence avec la Chine de l’est, la nature change, la nourriture aussi (piment piment); le Vietnam et la Thaïlande ne sont pas loin et ça se sent.

image

image

Petites anecdotes :
– Nous avons partagé un repas végétarien avec des nonnes dans leur couvent, c’est pas très festif mais c’est copieux !
– Nous avons assisté à un « changing face » opéra, haut en couleurs et en chants stridents.
– Nous avons préparé des raviolis vapeurs, le goût y était mais pas la forme…

Nous vous laissons entre les pattes poilues de la mascotte de Chengdu. Bisous.

image

Datong, Pingyao et Xi’an dans un train d’enfer

Initialement nous devions revenir à Beijing après Datong avant d’aller vers le sud, mais finalement, nous avons pris de l’avance sur notre 2ème entrée en enchaînant avec Pingyao et Xi’an pour ensuite rejoindre Shanghai. Autant dire qu’en 5 jours, on a repris une bonne dose de train !

1ère étape: Datong
Départ jeudi à 23h30, arrivée vendredi à 5h30. Dans le train, nous avons rencontré un jeune chinois surnommé James (certains choisissent un prénom occidental pour que ce soit plus simple pour nous), avec qui nous avons passé la journée. Il a été d’un grand secours pour négocier un taxi ou encore choisir la nourriture… Le seul intérêt de Datong est d’en sortir pour visiter 2 sites impressionnants: le monastère suspendu et les grottes de Yungang. 1h30 de route et un bol de nouilles plus tard, on arrive pour l’ouverture du monastère. Perché dans la montagne, on se demande comment il tient…

image

Une petite heure de visite et on repart pour les grottes. On s’attendait à entrer sous terre, mais il s’agit plutôt d’une succession de salles troglodytes sur environ 1 kilomètre, chacune abritant une multitude de bouddhas sculptés dans la roche pour un total de plus de 50 000 et le plus grand mesurant 19 mètres!!

image

image

image

De retour à Datong pour la fin d’après-midi, nous avions un peu de temps à tuer jusqu’à notre train de 23h17. Un petit tour en ville et un bon massage de pieds ont assurés la transition.

2ème étape: Pingyao
Arrivés samedi à 6h30, nous avons erré dans les rues pendant 1 bonne heure à la recherche d’un restaurant ou d’un hôtel ouvert avant de tomber sur un petit boui-boui qui nous a servi une bonne dose de pâtes. L’hôtel trouvé, nous nous sommes baladés dans cette ville close du 18/19ème, la mieux conservée de Chine. Au premier abord, nous avons été déçu par l’ambiance « piège à touristes » de la rue principale: que des restaurants hors de prix et des étals de souvenirs en toc. Heureusement, notre chambre confortable plus typique, les petites rues calmes et un marché de bouffe qui est devenu notre cantine ont rattrapé cette 1ère impression.

image

image

image

3ème étape: Xi’an
Départ dimanche à 20h45 et arrivée à Xi’an à 7h30. On a foncé au ticket office pour avoir notre billet pour Shanghai, par le train qui partait l’après-midi même à 17h20. On a pris un bus pour l’armée de terre cuite et après 150 yuan et une marche un peu longue au milieu de dizaines de magasins de souvenirs moisis, on est arrivés à ce qui, d’après le guide, est censé être « amazing ». Hé bien non, c’est pas vraiment amazing… 3 bâtiments énormes abritant les sites des trouvailles dont 2 quasiment vides de soldats et la 3ème où on ne peut pas les approcher à moins de 5 mètres, ça ne permet pas vraiment de se rendre compte du travail fait sur les soldats ou de prendre la mesure du nombre. L’idée même d’avoir fabriqué 6 000 soldats avec des procédés complexes il y a 2200 ans est nettement plus impressionnante que la visite. Bref, vraiment déçus. Apparemment, le musée a été changé il y a quelques temps, ce qui explique sûrement la différence entre notre expérience et celle du guide.
On est retournés à Xi’an pour manger et se promener dans le quartier musulman et je dois dire que c’est assez intéressant de voir des chinois musulmans, laissant pousser leur barbe et porter la kipa.

image

image

Prochaine étape: Shanghai (même si on y est déjà, huhu)

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén