Les tribulations de Sam, Flavie et Salomé

Datong, Pingyao et Xi’an dans un train d’enfer

Initialement nous devions revenir à Beijing après Datong avant d’aller vers le sud, mais finalement, nous avons pris de l’avance sur notre 2ème entrée en enchaînant avec Pingyao et Xi’an pour ensuite rejoindre Shanghai. Autant dire qu’en 5 jours, on a repris une bonne dose de train !

1ère étape: Datong
Départ jeudi à 23h30, arrivée vendredi à 5h30. Dans le train, nous avons rencontré un jeune chinois surnommé James (certains choisissent un prénom occidental pour que ce soit plus simple pour nous), avec qui nous avons passé la journée. Il a été d’un grand secours pour négocier un taxi ou encore choisir la nourriture… Le seul intérêt de Datong est d’en sortir pour visiter 2 sites impressionnants: le monastère suspendu et les grottes de Yungang. 1h30 de route et un bol de nouilles plus tard, on arrive pour l’ouverture du monastère. Perché dans la montagne, on se demande comment il tient…

image

Une petite heure de visite et on repart pour les grottes. On s’attendait à entrer sous terre, mais il s’agit plutôt d’une succession de salles troglodytes sur environ 1 kilomètre, chacune abritant une multitude de bouddhas sculptés dans la roche pour un total de plus de 50 000 et le plus grand mesurant 19 mètres!!

image

image

image

De retour à Datong pour la fin d’après-midi, nous avions un peu de temps à tuer jusqu’à notre train de 23h17. Un petit tour en ville et un bon massage de pieds ont assurés la transition.

2ème étape: Pingyao
Arrivés samedi à 6h30, nous avons erré dans les rues pendant 1 bonne heure à la recherche d’un restaurant ou d’un hôtel ouvert avant de tomber sur un petit boui-boui qui nous a servi une bonne dose de pâtes. L’hôtel trouvé, nous nous sommes baladés dans cette ville close du 18/19ème, la mieux conservée de Chine. Au premier abord, nous avons été déçu par l’ambiance « piège à touristes » de la rue principale: que des restaurants hors de prix et des étals de souvenirs en toc. Heureusement, notre chambre confortable plus typique, les petites rues calmes et un marché de bouffe qui est devenu notre cantine ont rattrapé cette 1ère impression.

image

image

image

3ème étape: Xi’an
Départ dimanche à 20h45 et arrivée à Xi’an à 7h30. On a foncé au ticket office pour avoir notre billet pour Shanghai, par le train qui partait l’après-midi même à 17h20. On a pris un bus pour l’armée de terre cuite et après 150 yuan et une marche un peu longue au milieu de dizaines de magasins de souvenirs moisis, on est arrivés à ce qui, d’après le guide, est censé être « amazing ». Hé bien non, c’est pas vraiment amazing… 3 bâtiments énormes abritant les sites des trouvailles dont 2 quasiment vides de soldats et la 3ème où on ne peut pas les approcher à moins de 5 mètres, ça ne permet pas vraiment de se rendre compte du travail fait sur les soldats ou de prendre la mesure du nombre. L’idée même d’avoir fabriqué 6 000 soldats avec des procédés complexes il y a 2200 ans est nettement plus impressionnante que la visite. Bref, vraiment déçus. Apparemment, le musée a été changé il y a quelques temps, ce qui explique sûrement la différence entre notre expérience et celle du guide.
On est retournés à Xi’an pour manger et se promener dans le quartier musulman et je dois dire que c’est assez intéressant de voir des chinois musulmans, laissant pousser leur barbe et porter la kipa.

image

image

Prochaine étape: Shanghai (même si on y est déjà, huhu)

Précédent

V Beijing 2012 V

Suivant

Shanghai & Cie

11 Comments

  1. Mat

    Hum, des musulmans chinois qui portent… la KIPPA ??!
    Z’avez abusé des nouilles les amis ! 🙂

    • Sam et Flavie

      C’est la Chine, t’as oublié ? Et plutôt que de relever nos erreurs, utilise ton Iphone et donne le bon mot ! Bisous

  2. Gaëlle

    C’est magnifique!

    J’kiffe le tablier Hello Kitty!!! 🙂
    L’armée de soldats en terre cuite me fait penser aux white walkers…

    Vous avez donc mangé Halal en Chine? Ça, c’est insolite!!! Cela dit, faites gaffe à vos pains au chocolat… :
    « Il est des quartiers où je peux comprendre l’exaspération de certains de nos compatriotes, pères ou mères de famille rentrant du travail le soir et apprenant que leur fils s’est fait arracher son pain au chocolat à la sortie du collège par des voyous qui lui expliquent qu’on ne mange pas pendant le ramadan. » dixit JF Coppé. Et non, vous ne manquez rien côté actualité politique!

    Bisous les amis!
    ENJOY

  3. Ben

    Chinois musulmans = Ouïghours, habitants du Xinjiang (traduction « nouveau territoire »), turkophone, victimes de répréssion par les Han.
    Terrotoire annexés par la Chine, pour son pétrole…

    D’ailleur on vous y amene vendredi prochain 😉 Peut être la meilleur des différentes cuisines chinoises.

  4. Benjasmin

    C’est dommage pour les soldats, c’est un des incontournables de la Chine si on se réfère à nos connaissances… J’aurais été aussi très déçu de pas pouvoir les voir !

    Sinon ça à l’air tjs aussi magnifique… B2B 😀

  5. Papetmam

    C’est toujours aussi passionnant.quand aux soldat hé Ben nous on les a vus de prés à la foire de Caen….. Avec les nouilles en moins.
    Bizzzzzzz

  6. MAMIE

    Votre carte de Mongolie est superbe le paysage est impressionnnant que de bons
    souvenirs ds votre tête. Vous n’êtes pas regardant pour les commentaires…
    Bravo. Bon repas avec Adaba et Ben samedi prochain. Votre Mamie qui vous
    aime et merci Bzzzzzzzzz

  7. Uncle Dan et Mumu

    Juste pour le plaisir de dire bonjour à ma mère via la chine …
    Bisous M’man !

    Moi, les soldats je les préfère en pierre …
    Bises les reporters !!
    On attend la suite bien sûr …

  8. Yo les amis… c’est drole de voir qu’on a fait exactement le même itineraire en chine… pekin, datong, pingyao, xian, shangai (mais nous en 3semaines)
    ça rappel de bon souvenir. J’avais été plutôt deçu aussi par les status… sinon la petite a fêté c 1 an et on a bien eu votre carte postale.
    Bizzzzz

  9. Autodidacte, + 16

    Magnifique !

    Le monastère a flanc de montagne est Taoiste ?

    Le thé du Yunan est réputé !

    • Sam et Flavie

      Non, bouddhiste.
      Pour ce qui est du thé, on en a bu du très bon au jasmin (mais pas dans des djongs…). On ira dans le Sichuan puis dans le Yunnan en janvier, au retour de notre escapade en Corée et au Japon !

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén