Les tribulations de Sam, Flavie et Salomé

Catégorie : Corée

Retour sur la péninsule coréenne

Et avec la Corée revient le froid et la neige, même si on commence à y être habitués.
Nous sommes donc arrivés à Busan, que nous avions sommairement visité avant de courir prendre le ferry, et nous avons déambulé dans ses rues, se perdant même parfois complètement. C’est la deuxième ville du pays et ça se voit : grosses routes, gros buildings et un gros et lent métro. Ça n’empêche pas de trouver des coins sympas, comme une belle plage ou la tour de Busan et son parc, mais Tongyeong nous avait semblé plus agréable. La ville est construite autour de collines/montagnes et on sent bien qu’elle a gagné du terrain, ce qui ne facilite pas la circulation et les repères.

image

image

image

Lors de notre passage à Gyeongju, l’ancienne capitale du royaume Silla, nous avons retrouvé les joies du couchsurfing avec Craig, un kiwi expatrié. On oublie la taille de Busan et on se retrouve dans une petite ville bien glagla. On y trouve beaucoup d’espaces verts et de vestiges de l’ancien royaume, notamment des tombes de rois et reines en forme de petites collines, un très vieil observatoire et un temple.

image

image

Pour clore ce 2ème épisode coréen, on a rejoint Séoul pour 3 jours. On espérait pouvoir passer un nuit dans un temple mais comme on s’y est pris à la dernière minute, c’est tombé à l’eau. Dans la rubrique plan foireux, on s’est rabattus sur un musée fermé, heureusement il y avait une exposition à l’extérieur. Qu’à cela ne tienne, on a toujours un plan B, nom de code : DMZ. On n’a jamais été aussi près de la Corée du Nord !

image

image

C’est un endroit intéressant qui témoigne des tensions passées et actuelles entre les deux Corées ; ce qui nous a gâché la visite, c’est l’organisation du tour : beaucoup de temps passé dans le bus, un guide inintéressant, trop peu de temps sur place et les détours par des magasins à touristes…

Nous avons fait une rencontre inopinée lors de notre dernière journée :

image

Et là, c’est nous qui sommes devenus guides le temps d’une visite éclair avec au programme un bain au jimjilbang, le marché Nandaemun, le palais Deoksugung et dégustation de produits locaux. Un bon moment trop vite passé ! Who’s next ?

image

Tout ça pour dire que la Corée c’est trop super !

Touche pas au kimchi, s*****!

Nous avons quitté notre hôte de Séoul sur une partie de bowling pour retrouver celui de Jeonju (après 3 heures de bus) pour un cours de golf.
La partie théorique était assez obscure, mais nous avons pu pratiquer notre swing !

image

Ung Yong est un hôte très attentionné et généreux; il nous a invités au restaurant 2 soirs de suite, où nous avons découvert les spécialités locales et il nous a aidé à nous orienter dans la ville en nous indiquant les lieux essentiels. Tout cela se résume à un village « traditionnel » (comprendre pleins de magasins pour touristes) hanok, un lac et une artère commerciale.

image

image

Ça ne nous a pas pris beaucoup de temps pour tout visiter et nous sommes donc allés au cinéma voir le film Hobbit, qui fut une grande déception au regard de la qualité de la 1ère trilogie.

La destination suivante s’appelle Tongyeong, sur la côte sud de la Corée, et c’est toujours par bus que nous y sommes arrivés. Nous avons failli nous arrêter à Jinju, connue pour son château, mais la pluie nous en a dissuadés. Cette même pluie nous a accueilli à Tongyeong et nous n’avons pas traîné dans les rues: direction le « jimjilbang ». Mais ouate ze flûte ? C’est juste le nom coréen pour les bains publics, mais pas n’importe quels bains publics : 5 étages avec sauna, bains d’eau chaude et très chaude, douches (debout et assis), piscine d’eau de mer et salle de sport. La salle commune du 4ème permet même de passer la nuit (c’est ouvert 24h sur 24). Dans les étages hommes et femmes, tout le monde se balade à poil, qui se lavant vigoureusement ou barbotant, qui se séchant, qui se curant les oreilles… Ambiance décontractée et le tout pour moins de 7 euros chacun ! Les hôteliers peuvent aller se rhabiller.

image

Pyjama, matelas et oreiller en brique fournis !

Mais la nuit passée n’ayant pas été de tout repos, nous sommes allés dans la guesthouse d’un homme rencontré au jimjilbang.

Réveil à 7h le lendemain pour l’anniversaire virtuel de Dian’s (ouais grosse !) et ensuite départ pour l’île d’Hansando, une grande île de l’archipel de Tongyeong. Le beau temps est de la partie, tant mieux, 17° relevés dans l’après – midi et soleil toute la journée ! Au programme, de la marche, de la marche et… Ha oui : de la marche (et aussi du poisson grillé et une cargaison de riz) . Mais ça valait largement les efforts fournis.

image

image

Un coucher de soleil pour finir en beauté puis retour à la base.

image

Et lundi arriva et il fallut reprendre notre baluchon (qu’on a d’ailleurs porté toute la journée !)… Après une dernière balade à Tongyeong, et notamment la visite de reconstitutions de bateaux-tortues et du marché aux poissons (du petit, du gros, du frais, du séché, du entier, du découpé…), nous nous sommes dirigés vers la gare routière pour attraper un bus pour Busan. On ne connaissait pas du tout les horaires mais le réseau de transport public étant sur-efficace en Corée, l’achat des billets, le dépôt des sacs en soute, l’installation dans le bus et le départ n’ont pas pris plus de10 min.
Une fois à Busan, 2ème ville du pays, nous sommes directement allés à la gare maritime pour voir ce qu’il en était des ferries pour Fukuoka, et là on apprend qu’il reste des places pour le soir même ! Et ben BANCO, c’est parti pour le Japon !

image

Au pays du matin froid

On s’etait bien habitué aux températures clémentes chinoises et nous voilà de nouveau en dessous de zero et dans la neige : un -10 ensolleillé nous a accueilli à Séoul samedi midi.

1er bon point pour la Corée : le passage de frontière. En 10 min c’était fait, pas besoin de visa, pas de contrôle des bagages, pas de question, juste un relevé d’empreintes et une photo.

Retour en hiver et au couchsurfing, et là ça se complique un peu… On avait bien trouvé un hôte mais on avait pas convenu de Rdv avec lui, on avait la station de métro mais pas l’adresse, on avait son numéro de téléphone mais pas de moyen de le joindre… Finalement après avoir trouvé du wifi et qu’il ait vu notre mail on a réussi à se retrouver, mais ça nous a valu une balade de 2h avec nos sacs pour occuper le temps.

image

On a passé la soirée chez Jooahn, avec des amis à lui, ce qui nous a permis d’apprendre beaucoup de choses sur la Corée et les coréens, en vrac :
– 1/4 de la population est protestante et les gens sont très pratiquants, on a effectivement vu beaucoup d’églises (avec des grosses croix en néons rouges).
– les garçons (et les filles si elles le souhaitent) doivent servir l’armée pendant 2 ans pour garantir au pays une réserve de soldats formés en cas de pépins, avec le Nord notamment.
– les coréens voteront mercredi prochain pour leur nouveau président, et il y a des chances que c’est soit une femme (dont le père a fait un coup d’état, installé une dictature qui a duré 20 ans et qui a finalement été tué par balle !) . Pour encourager les gens à aller voter, cette journée sera chômée.
– dans les maisons ou appartements, on se déchausse toujours en entrant, et c’est agréable de marcher pieds nus parce que c’est chauffé par le sol.
– il y a une dizaine d’années, un incendie s’est déclaré dans le métro, depuis chaque station est équipée d’armoires à masques à gaz (nous on pensait que c’était en cas d’attaque terroristes et on trouvait ça too much).

image

Dimanche matin, Jooahn est parti à la messe et nous, nous avons pris Séoul d’assaut, et pas qu’un peu ! En deux jours et en marchant beaucoup, on a eu un bel aperçu de la ville. On ne peut pas dire que ce soit une belle ville, malgré quelques jolis spots, mais c’est indéniablement une ville très agréable. En quelques pas, on peut passer d’une artère commerciale flashy à des petites rues avec des marchés ou des petits restaurants ; les temples à l’influence chinoise très marquée côtoient des églises d’architecture moderne… Derrière les buildings, on aperçoit souvent les montagnes qui entourent la cité et il y a beaucoup de parcs, d’où l’agitation des rues disparaît complètement.

image

image

image

image

image

On a donc été pas mal occupé à vadrouiller à gauche, à droite mais on a aussi passé du temps avec Jooahn. On a partagé un délicieux barbecue coréen et, avant de quitter Séoul pour Jeonju, on a rejoint ses amis pour une partie de bowling, ambiance big lebowski (le peignoir et le russe blanc en moins).

image

Impossible de conclure sans aborder notre nouvelle passion : la nourriture coréenne ! C’est une nourriture saine, variée , pleine de légumes et très pauvre en huile (alleluia). Les plats les plus connus sont le barbecue (bulgogi) , dont il est existe plein de variantes et le bibimbap, littéralement riz mélangé (assortiment de légumes sur du riz, avec un oeuf et de la sauce épicée). On a aussi essayé le gimbap (à peu près les mêmes ingrédients que le bibimbap mais roulés dans une feuille d’algues), la soupe de germes de soja, les raviolis, le vin de riz… Le petit plus, c’est que les plats sont souvent accompagnés d’une soupe et toujours accompagnés d’une tripotée de condiments comme des sauces épicées, des oignons, du chou-kimchi, du radis-kimchi, de la pâte de haricots… Et la street food, oh mon dieu, c’est un supplice…. Les brioches vapeurs à la viande ou aux haricots rouges, le poulet aigre-doux, les madeleines fourrées à la crème, les pancakes et les ‘gaufres’ aux haricots rouges.
Bon ça y est j’ai faim, à plus !

image

image

image

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén