Comme dirait Andy, Beijing c’est de la bonne merde ! On est en continuelle pamoison depuis 7 jours…
N’ayant qu’une semaine à consacrer à cette gigantesque ville, on a repris nos marches effrénées mais ça risque de ne pas suffire, la ville est trop grande et les journées trop courtes (d’autant qu’il fait nuit noire dès 17h30). Malgré tout, on a pu faire pas mal de choses, des incontournables sites touristiques aux quartiers plus populaires. Et puis y’a les chinois, et ça c’est une attraction en soit ; et puis y’a la bouffe chinoise, et pour ça y’a même pas de mots…
Bon alors autant commencer par lui, et après on est débarrassés : Mao, le père de la nation, qui veille sur son troupeau depuis la porte principale de la Cité Interdite, au nord de la place Tianan’men. Et comme si ça ne suffisait pas, un mausolée énorme a été érigé au milieu de la place et abrite son corps embaumé. On est entrés , on a vu, on est sortis ; ni chaud ni froid pour nous mais c’est un lieu de pèlerinage pour les chinois (qui déposent une fleur et s’inclinent devant la statue en entrant).
Et puis la place Tianan’men en elle-même…, elle est tellement encombrée (statues des héros du peuple, obélisque, mausolée, écrans géants, fleurs, drapeau) et la circulation est rendue tellement compliquée par des barrières dans tous les sens qu’elle en devient presque étriquée malgré ses dimensions. Pas déçus, mais pas vraiment impressionnés non plus.
Le Temple of Heaven est un grand parc qui, à l’époque impériale, servait à toutes sortes de cérémonies, et qui aujourd’hui est à la fois un lieu touristique pour ses temples et un lieu de détente et de loisirs pour les citadins qui profitent de ses agréables espaces verts.
La Cité Interdite, d’une superficie de plus de 700 000 m², est un immense complexe impérial qui compte 4 grands bâtiments principaux aux noms mielleux (palais de l’harmonie suprême ou de la pureté céleste par exemple) et toute une tripotée de « petits » autres autour. Le site est classé à l’Unesco et on comprend pourquoi !
The muraille of the Chine! On a opté pour la section située près de Mutianyu, à 2h de bus et 15min de taxi de Beijing, pas trop touristique et bien conservée. Quand on est arrivé, le temps était un peu brumeux et on ne faisait que deviner le serpent de mur courant sur les montagnes mais peu à peu le soleil s’est levé et on a pris la mesure de la chose. Par contre, ça se mérite : il faut d’abord gravir la montagne, et une fois sur le mur, ça monte et ça descend, avec des marches minuscules ou gigantesques ; 3h de balade et on avait les jambes en flageolets.
Et puis à côté des sites grandioses, il suffit de se perdre dans les hutongs (rues étroites bordées d’habitations et de petits bouibouis en tout genre) pour être complètement dépaysé, émerveillé, surpris voire un peu choqué parfois. On peut croiser dans ce genre de quartiers, en vrac, des gens en pyjamas, des vendeurs ambulants de toutes sortes de choses à manger, des 2 roues au klaxon enroué, des toilettes publiques plus ou moins clean, des joueurs de majong ou de xiang qi, des gens qui dansent… Autant dire que c’est assez coloré ! Le plus agréable étant bien sûr d’entendre et de voir les chinois, jeunes et vieux, cracher par terre, se moucher dans l’air, souper leur bouffe… A côté de ces petits travers, ils sont très accueillants, souriants et accessibles, bien loin des préjugés classiques sur les chinois exception faite des vendeurs, parfois un peu agressifs !
Enfin, au rayon alimentaire, on ne sait plus où donner de la tête, il y a de tout partout, bon et pas cher ! Résultat, on mange toute la journée. Là où on est moins téméraires, c’est pour les bestioles (scorpions, vers, 1000 pattes, chrysalide en brochettes ) et les abats (ragoût d’intestins et de poumons, brochettes de testicules…). Mais à part ça on se régale, on a notamment essayé le hotpot (ci-dessus), les vapeurs, les nouilles et tout un tas de trucs plus ou moins identifiés mais délicieux… Et on est même pas malades !
On part ce soir pour Datong voir des grottes et un monastère suspendu… On vous tient au jus !