Les tribulations de Sam, Flavie et Salomé

La boucle est bouclée

La ville, la mer et la montagne. Voilà comment pourrait se résumer notre dernière semaine au Vietnam et, par la même occasion, en Asie du sud est.

Nous sommes arrivés à Hanoi le samedi midi et après le calme de Ninh Binh, nous avons eu droit à la vie grouillante de la capitale. On distingue plus qu’ailleurs des bâtiments de l’époque coloniale et les petites rues sont agréables, surtout le soir venu et nous avons apprécié cette ambiance décontractée autour des bières les moins chères d’Asie (1 euro les 5!).

Bières

De jour, les nombreux parcs et lacs offrent un repos loin des scooters et des marchands toujours très (trop) présents.

CameraZOOM-20130526100420817

Nous avons essayé de rendre un hommage à l’oncle Ho, dont le Mausolée s’élève au nord de la ville dans un complexe assez grand regroupant un parc, un musée et le palais présidentiel, mais tout Hanoi semblait s’être retrouvé là-bas (c’était son anniv en même temps !) et nous avons tourné en vain pour trouver l’entrée parmi la foule compacte.

Mausolée

Que serait un voyage au Vietnam sans un passage à la fameuse baie d’Halong ? Ce paysage d’îlots rocheux est connu et prisé des touristes mais nous avons surtout été surpris par la découverte d’immenses grottes bien aménagées.

Grotte

Malheureusement, le tourisme de masse rend l’expérience générale un peu désagréable et les arnaques y sont nombreuses : vigilance maximale de mise. Restent la baignade, le tour de kayak et le coucher de soleil qui valaient le déplacement.

Coucher de soleil

Pour ne pas faire un trajet trop long vers la Chine, nous avons fait un stop dans une ville à look « station de ski sans neige » nommée Sapa.

Ville

Le climat plus doux (presque frisquet, c’est dire !) , les paysages magnifiques et les villages des minorités en ont fait une étape très sympa et qui tranchait pas mal avec ce qu’on avait vu jusque-là. Comme Ninh Binh, une image pittoresque du Vietnam :

Terrasses

Mais même ici, le commerce est assez dur et malgré toutes les belles choses vues et les bonnes expériences, le Vietnam laisse un arrière goût assez amer, à tel point que nous avions hâte de retrouver la Chine !

Précédent

Fucking Nam

Suivant

Interruption des programmes

7 Comments

  1. lafamillemartin

    Toujours aussi belles les photos

  2. CH&D.dod'

    Coucou, ça fait longtemps que la Mayenne s’est manifestée, mais on ne vous oublie pas et on continue à suivre votre périple..à travers vos photos et vos commentaires très intéressants..Bonne nouvelle découverte de la Chine et avec des jours de retard plein de Bizzzz d’anniversaire à vous 2.

  3. snifff ça me rappel de bon souvenir le vietnam. mais on a eu globalement la même impression que vous.
    Sam je crois que t’as perdu au moins 5 ou 6 kilo LOL

    • Sam et Flavie

      Au dernier decompte, j’ai perdu 11 kilos. Plus de graisse mais plus de muscle non plus… Bisous

  4. Gigi la terreur

    5 ou 6kg, au moins. Mais ou est ta bouée ??? Allez, cul sec les 5L 🙂

    Bisous à vous, et bon anniv Flav !

    • Sam et Flavie

      Je l’ai laisse partir au gre du vent sur la mer jaune… elle va surement retrouver son chemin vers la normandie et guetter mon retour !

  5. Marraine MUMU

    Bon anniv mon Sam avec qques jours de retard.
    Bisous a vous 2.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén