Les tribulations de Sam, Flavie et Salomé

Gooooooood morning Vietnam!

Voici donc le dernier pays d’Asie du sud-est de notre parcours. Et pour bien comprendre la différence avec les précédents pays, nous avons commencé fort avec Ho Chi Minh City, mieux connue sous le nom de Saigon.

image

Et la 1ère différence, c’est le mode de transport privilégié par les vietnamiens : le scooter. Et ce n’est pas 1, pas 10, voire même 100 que nous en croisons mais des milliers, partout, sur les routes, sur les trottoirs, dans les maisons, à contresens ou pas, le scooter est roi. Cela rend la traversée de chaussée hasardeuse, pour ne pas dire dangereuse, tout du moins au premier abord, puisqu’une fois habitués, on ne se pose même plus la question de savoir s’il y’a de la place pour nous entre ces 12 scooters qui avancent de front, on y va.
On a même fini par entrer dans la communauté !

image

image

Ce n’est pas la seule nouveauté puisque la nourriture y est également très différente des pays voisins, et vous allez être heureux : il y a enfin des nems ! Bon, il y a aussi de la soupe, beaucoup de soupe, ce qui, par ce temps horriblement chaud et moite, n’est pas pour aiguiser notre appétit. On se concentre donc sur d’amusants rouleaux de printemps en kit ou les fameux bo bun (d’ailleurs on dit bun bo, comme pour la petite automobile).

image

Il y a également ici une vraie culture du café ; les gens passent beaucoup de temps assis en terrasse à papoter ou jouer autour d’un verre. Le café est très populaire, servi bien serré (à côté un expresso c’est du pipi de chat), avec des glaçons et avec un verre de thé glacé (pour faire passer les palpitations, selon ma théorie).

image

Venons en maintenant aux gens. Si les commerçants ont la fâcheuse tendance de voir les touristes comme de gros dindons à plumer, les relations avec nos hôtes de couchsurfing sont nettement plus agréables et ils regorgent d’attention et de générosité à notre égard. Entre les repas, les visites et les balades en scoot’, nous avons plus l’impression d’être des amis de la famille que des inconnus de grand chemin.

Question : c’est ici que les femmes portent le plus de chapeaux chinois, alors pourquoi diable avoir choisi ce nom ?!?

image

Côté histoire, il faut dire que le Vietnam a une histoire récente assez violente, avec pas moins de 4 guerres en l’espace de 30 ans et Saigon a été à l’avant-poste de 3 d’entre elles, la plus emblématique étant la guerre contre les américains. Nous avons donc visité le palais de la réunification et le musée de la guerre (plutôt des horreurs de la guerre). Autant dire que ça fait des émotions pour nos petits coeurs fragiles…

image

image

Pour s’en remettre, nous sommes partis goûter l’eau du golfe de Tonkin à Nha Trang, et on peut vous certifier qu’elle est bonne ! Comme les vietnamiens du cru, nous avons savouré la baignade matinale (7h du mat’) quand le soleil tout juste levé n’est pas encore insupportable et que l’eau est fraîche. On a aussi plongé dans les eaux claires autour d’une île voisine ; rien de très impressionnant à voir mais deux belles plongées tout de même !

image

Last but not least, nous avons retrouvé les joies du transport ferroviaire, un peu rustique certes, mais toujours mieux que les interminables trajets en bus du Cambodge. Et nous voilà maintenant à Danang ; la ville en soi n’a rien de particulier mais la côte est magnifique…

image

Précédent

Un petit tour et puis s’en vont

Suivant

Fucking Nam

9 Comments

  1. Les Darons de la gamine

    Salut les aventuriers du scooter !
    En deux roues ça a l’air agréable aussi, il faut juste avoir des yeux partout !
    Profitez bien de cette dernière étape dans le sud est asiatique, et régalez nous encore de vos photos et commentaires …
    ( nous aussi on peut se baigner tôt le matin avant que le soleil soit trop chaud)… (si on veut )
    Bizzzzz

  2. Mat

    Ça fait du bien de lire des trucs sur le web sans fautes d’orthographe. Merci pour ça ! (Pour le reste, merci de rentrer)

    • Sam et Flavie

      Huhu! On comence a rentré mais y a de la route a fer. Bisoux

      • benjasmin

        En rute les amis !
        Continuez de nous faire voir du paysage, et par la même nous dégouter de la vie, mais bon ça se payera en rentrant tout ça… Mode Vengeance Terrible !
        Bisoux 🙂

  3. papetmam

    Salut mes chers voyageurs j’adore le titre de votre  »reportage »en souvenir d’un bon film vu en famille.C’est toujours aussi agréable de vous suivre et ce pays nous tente beaucoup; envoyé nous du soleil svp il a disparu chez nous mais pas l’humidité à bientôt sur skype? gros poutous

    • Sam et Flavie

      On l’a regardé il y a peu. Un classique. Bisous

  4. Gaëlle, manman Seiden

    Une photo « où est Charlie? » parmi tous les scooters est à faire!
    Comment se fait-il qu’on ignore que la mode vietnamienne est au chapeau chinois, et surtout surtout qu’on y mange des nems (contrairement en Chine)? Vous nous ouvrez les yeux! les amis!!
    La bouffe française ne vous manque pas trop? (Bel argument pour vous revoir bientôt n’est-ce pas? gnak gnak!)
    Zoubis les guys!

    • Sam et Flavie

      Coucou, si la bouffe française commence à nous manquer. On se tape des shoots d’indien ou d’italien pour compenser ! Bisous

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén