Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, on est au Japon, haaaaaaaaaaaaaa : résumé de nos 5 premières minutes à Fukuoka, après avoir franchi la douane avec succès.

image

image

Et puis il a fallu revenir sur terre : mardi 18 décembre , 7h30 du mat’, quelque part dans la zone portuaire de Fukuoka, 10kg sur les épaules, 2 gâteaux dans l’estomac, et une longue marche qui nous attend pour rejoindre l’hôtel…
C’est pas qu’on s’embourgeoise mais on a pas trouvé de couchsurfing et les auberges de jeunesse ne sont pas bon marché ; et puis un peu de confort et d’intimité, ça fait pas de mal de temps en temps merde (en plus y’a plein de trucs à piquer : peignes, rasoirs, cotons-tiges, brosses à dent, dentifrice, sachets de thé, bouteilles d’eau, c’est déjà Noël!). On espère tout de même trouver d’autres solutions parce que si on nous demande si c’est onéreux, on dira oui c’est onéreux !

Mais à part ça, le Japon, depuis qu’on en parle ? Au début, il faut avouer qu’on a eu du mal à réaliser ; arrivant de Corée, la transition n’est pas aussi brutale qu’en arrivant de France, et c’est Fukuoka, pas Tokyo.
On s’attendait à être vraiment plongés dans la caricature du Japon qu’on s’est construite avec les Mangas, les animés de Miyazaki, Hard Gay, les jeux vidéos, les émissions de TV loufoques ou encore les robots mais finalement c’est plus classique que tout ça (heureusement pour les japonais peut-être !).

Au fur et à mesure qu’on évolue dans la ville, quelques indices nous font tout de même sentir qu’on y est bel et bien :
– une femme en kimono, obi, tongs et chaussettes par ci par là,
– la circulation à gauche,
– les gamins en uniforme qui sortent de l’école,
– les portes coulissantes

Et pour s’en convaincre définitivement, on a visité des lieux vraiment japonais .
Pour le côté traditionnel, on s’est promené dans un jardin japonais, avec ses arbres bien taillés et ses graviers bien ratissés. Zen attitude garantie !

image

image

Pour le côté moderne, on a fait les magasins. Montagnes de mangas, labyrinthes de jeux vidéos, avalanches de jouets, robots, figurines, peluches en tout genre…on s’en est tiré avec une Nintendo DS, Mario Kart et des photos ridicules.

image

image

Enfin quoi de plus japonais que la nourriture japonaise ? On a pas encore testé les sushis mais on a goûté à d’autres spécialités : les gyozas (raviolis frits), les ramens (nouilles dans un bouillon, agrémentées de viandes et/ou légumes), les okonomiyakis (sortes d’omelettes qui tuent), les donburis (porc pané et oeuf battu sur du riz)… Bref, on est loin d’avoir fait le tour mais on s’accroche !
Il y a très peu de street food ; mais le soir, à certains endroits apparaissent des yatais, petites cabanes avec au centre le « fourneau » et autour des bancs. C’est pas vraiment moins cher qu’un resto mais c’est marrant !

image