Après avoir profité du confort du Jade Emu, nous nous sommes dit qu’un peu de sport et de rusticité nous ferait du bien. Nous avons donc troqué Kunming et les rizières pour un passage de quelques jours au Wu Wei Si, un temple bouddhiste ouvert aux civils moyennant une participation financière légère.
Je
Le programme de chaque journée est identique : réveil à 5h30 avec des chants accompagnés d’un tambour et d’une cloche, levée du corps à 6h30 et après une courte toilette, nous descendons à la rivière pour trouver une pierre plate que l’on remontera sur notre tête afin de travailler notre équilibre. Ensuite, échauffement libre, qui correspond surtout à une tentative de réveil des muscles endoloris par les activités de la veille, jusqu’au petit déjeuner, annoncé par une sorte de cloche métallique à 8h.
Suivant les jours, nouilles aux légumes ou petits pains vapeur au tofu ou sucrés. Pause jusqu’à 9h où reprend l’échauffement dans sa version plus officielle, avec étirage de jambes mais aussi massages puis re-étirements à 2 voire 3, le tout consistant surtout à prendre des pauses inconfortables. S’ensuivent les exercices de kung-fu quotidiens, coups de pieds, coups de poings et diverses acrobaties jusqu’à la pause de 11h.
L’apprentissage des katas démarre une demi-heure après, sous l’oeil attentif de notre prof particulier de 14 ans, jusqu’à la cloche indiquant le déjeuner à midi.
Ensuite, parce qu’on a bien bossé, pause jusqu’à 16h et re-re-échauffement, exercises, pause et katas jusqu’au dîner, à 18h.
Nous avons pu expérimenter un nouveau programme alimentaire : le végétalisme. Que des légumes, du tofu et du riz qui n’ont été perturbés qu’une fois ou deux par l’introduction d’une dose homéopathique de fromage sous forme de friture.
Bref, une vie réglée et équilibrée pendant 4 jours et 5 nuits.
Malgré la rudesse du temple, sans électricité ni chauffage et une eau moyennement courante, nous avons vraiment apprécié de partager la vie quotidienne des moines, leur simplicité et leur générosité forçant le respect.
R ME TOFU.
Lu
Ma chérie, t’es une vrai pro ! tu vas pouvoir te reconvertir a ton retour 😉
vandaele fanny
en voilà une superbe expérience !!! Flavie tu vas pouvoir te mettre au kung fu à ton retour tu paraît bien à l’aise. bonne continuation dans votre beau voyage et merci de nous faire partager ça.
Fieutelot Stéphanie
Flavie, tu viendras animer un atelier Kung-Fu au CHU !
Papetmam
Comme y disent dans la manche ça qu’à pas raté le karaté vous êtes des vrais pros maintenant.
En plus tout ça appris par de jeunes moines (des moineaux quoi) vous allez nous revenir zen.
Juste une question : de l’eau moyennement courante ça serait pas de l’eau stagnante ?
Parce que la attention à la fidèle gastro qui déjà bien t’accompagner Samuel car tu as un peu maigri de visage ne nous reviens pas épais comme un nem.
Bizzzzzzzzzzzzavousdeux
Sam et Flavie
Jusqu’à maintenant, ça a plutôt été le « privilège » de Flavie. Moi, c’est plutôt la gorge qui fonctionne pas trop bien. Bisous
Pacome
genial votre blog, ca donne trop envie de voir tt ca, et vos photos sont magnifiques. Bonne continuation bis
Sam et Flavie
On vous suit aussi de loin en loin et vous aussi, dans un autre genre, ça a l’air d’envoyer ! Dans qq temps, on échange ?
Enjoy 🙂
pacome
A fond pas de soucis, c est marrant on est vraiment éloigné de bout en bout. C est un réel plaisir de vous lire, car je n ai appris l existence de votre blog il y a peu. Continuer a nous faire rêver et a en prendre plein la tronche. Moi j veux te voir faire la même chose Sam une roue la tête a l envers…
Mat
Trop de la balle !!!! moi et mon lumbago on vous envie !!
Sam, c’est toi qu’on voit la tête en bas ??? Et Flavie très beau tao (et non kata) !
Heureusement que je vais voir l’UFC la semaine prochaine car je crois que je me serais suicidé de jalousie 🙂
Continuez comme ça et on va finir par démissionner pour venir vous rejoindre !
Sam et Flavie
Les moines appellent ça katas alors hein ! Et puis vous avez qu’à nous rejoindre, je sens bien que vous êtes à 2 doigts de le faire. Bisous
Dan' et Mumu
Trop tard, pour donner le bonjour à maître Po ,…
Jolie démonstration, mais pouvez vous saisir le caillou qui est dans la main du maître ?
C’est toujours un plaisir de vous suivre, on garde notre abonnement !
L’eau moyennement courante, je sais, c’est de l’eau qui trottine….
Bisous, et à la prochaine …….
Autodidacte, + 16
haha, de vrais disciples Shaolin !
Ne dites pas « kata » par pitié !, c’est Japonais !
Sam et Flavie
On dit la même chose que les moines…
Autodidacte, + 16
Et si ces moines chinois n’étaient finalement pas des espions japonais ? hehe