Après avoir profité du confort du Jade Emu, nous nous sommes dit qu’un peu de sport et de rusticité nous ferait du bien. Nous avons donc troqué Kunming et les rizières pour un passage de quelques jours au Wu Wei Si, un temple bouddhiste ouvert aux civils moyennant une participation financière légère.
Je
image

Le programme de chaque journée est identique : réveil à 5h30 avec des chants accompagnés d’un tambour et d’une cloche, levée du corps à 6h30 et après une courte toilette, nous descendons à la rivière pour trouver une pierre plate que l’on remontera sur notre tête afin de travailler notre équilibre. Ensuite, échauffement libre, qui correspond surtout à une tentative de réveil des muscles endoloris par les activités de la veille, jusqu’au petit déjeuner, annoncé par une sorte de cloche métallique à 8h.

image

Suivant les jours, nouilles aux légumes ou petits pains vapeur au tofu ou sucrés. Pause jusqu’à 9h où reprend l’échauffement dans sa version plus officielle, avec étirage de jambes mais aussi massages puis re-étirements à 2 voire 3, le tout consistant surtout à prendre des pauses inconfortables. S’ensuivent les exercices de kung-fu quotidiens, coups de pieds, coups de poings et diverses acrobaties jusqu’à la pause de 11h.

image

L’apprentissage des katas démarre une demi-heure après, sous l’oeil attentif de notre prof particulier de 14 ans, jusqu’à la cloche indiquant le déjeuner à midi.

Ensuite, parce qu’on a bien bossé, pause jusqu’à 16h et re-re-échauffement, exercises, pause et katas jusqu’au dîner, à 18h.
Nous avons pu expérimenter un nouveau programme alimentaire : le végétalisme. Que des légumes, du tofu et du riz qui n’ont été perturbés qu’une fois ou deux par l’introduction d’une dose homéopathique de fromage sous forme de friture.

image

Bref, une vie réglée et équilibrée pendant 4 jours et 5 nuits.

Malgré la rudesse du temple, sans électricité ni chauffage et une eau moyennement courante, nous avons vraiment apprécié de partager la vie quotidienne des moines, leur simplicité et leur générosité forçant le respect.

R ME TOFU.

image