Les tribulations de Sam, Flavie et Salomé

Résumé des épisodes précédents…

Une année qui commence, 4 mois de voyage écoulés… l’occasion de revenir sur la première moitié théorique (temps et distance) de cette aventure sur les rails (mais pas que).

4 mois donc et déjà 10 pays traversés. Maintenant que l’on a quitté le Japon, notre destination la plus à l’est, on commence notre boucle…
Selon nos vagues plans de départ, il nous reste 4 mois pour revenir en France mais nous nous sommes aperçus que ce timing sera difficile à tenir. Une des raisons à cela, c’est que plus on a de temps, plus on a besoin de temps… le fait de ne pas avoir de contrainte dans la durée rend les choix difficiles : on a du temps alors on voudrait tout faire.C’est là qu’intervient le budget, ça, ça aide à choisir !
Une autre raison, ce sont les imprévus, les changements de plans… On avait pas prévu d’aller à St Petersbourg, on projetait d’aller à Vladivostok, on espérait pouvoir aller en Corée et au Japon mais tout ça s’est décidé sur le tard et a bousculé notre ébauche de programme.
Enfin, revenir sans passer par les mêmes pays et en intégrant des contraintes fortes comme des frontières fermées ou des pays dangereux va également rallonger la route.

On appréhendait de ne pas avoir de feuille de route bien définie mais on s’est aperçu à l’usage que tout est finalement très facile ; toujours un moyen de transport pour nous emmener, toujours un lit où dormir, toujours une bonne âme pour nous guider! Évidemment on se perd régulièrement, on ne comprend pas toujours les indications, on cherche, on tourne en rond mais ça finit toujours par se résoudre.
Il faut dire que les gens sont globalement très compréhensifs et prévenants ; il n’est pas rare qu’on nous aborde quand on a l’air perdu, voire même qu’on nous accompagne quand on demande notre route. Le plus difficile reste de nous faire comprendre parce que les anglophones ne courent pas les rues, et qu’on ne sait généralement dire que bonjour et merci… reste le mime !

Lors de notre traversée du continent, nous avons vraiment senti la transition de l’occident vers l’orient et puis l’inverse, au départ de manière assez ténue, avec l’apparition de marques de voitures différentes ou de volants à droite en Russie, puis un peu d’anarchie architecturale et des visages qui changent en Mongolie puis la grosse claque pékinoise avec tout ce à quoi on peut s’attendre de la Chine, des petites rues pas très clean avec de la bouffe pas chère aux monuments grandioses, et bien sûr les chinois partout ! La traversée vers la Corée a amorcé un retour vers l’occident (côté US) avec un trafic routier contrôlé, des buildings ultra modernes, même si les gens sont toujours différents. Le Japon a achevé cette transition, et maintenant on se redirige vers l’Asie ‘pure et dure’ .
Au delà de ces aspets visibles, on a aussi experimenté les us et coutumes, les modes de vie et façons de faire…parfois étonnants, parfois agaçants : la froideur russe, la rudesse mongole, le sans-gêne chinois, l’extrème politesse et la réserve japonaise… Au milieu de tout ça, ce sont des coréens que l’on se sent le plus proche ; la Corée, à tous les niveaux, est un véritable trait d’union entre l’orient et l’occident.
Le fait de visiter ces pays les uns après les autres nous a permis de vraiment les différencier, de les situer les uns par rapport aux autres. On a par exemple appris beaucoup de choses sur leurs Histoires respectives et communes, ce qui aide souvent à comprendre ce qu’ils sont maintenant et pourquoi.

Le plus frustrant c’est de n’avoir que quelques jours à consacrer à une ville ou une personne ; on a parfois l’impression de survoler et de courir… c’est pour cela que l’on s’accorde de temps en temps une pause, histoire de faire autre chose que marcher et enchaîner les visites. Et aussi parce que bouger souvent, ça veut dire remballer nos maigres effets et remettre nos sacs sur nos dos pour trouver un nouvel endroit où les poser (et moins on porte, mieux on se porte). Hôtel, auberge de jeunesse, couchsurfing… chacun a ses avantages : l’hôtel pour le confort et l’intimité, l’auberge et le couchsurfing pour les rencontres, les échanges, la convivialité. Notre préférence va au couchsurfing et on essaie d’en faire le plus souvent possible ; au delà de l’aspect financier non négligeable, c’est l’occasion de faire de belles rencontres. Ce n’est pas toujours le grand luxe mais on passe toujours de bons moments à discuter, et c’est ce qui rend la chose vraiment intéressante.

Pour finir, voici un petit récapitulatif des endroits qui nous ont le plus marqués ; dans l’ordre : les steppes infinies de Mongolie, la caldeira du mont Aso, l’archipel de Tongyeong, la froide île d’Olkhone sur le Baïkal et Beijing dans son ensemble.

image

image

image

image

image

Le blog est l’occasion de partager tout cela avec vous, et c’est aussi, en complément de notre montagne de photos et de notre carnet de voyage, un moyen de garder une trace, parce qu’on voudrait se souvenir de tout et de tout le monde et qu’on s’aperçoit qu’on est déjà en train d’en oublier…
De trace, on en gardera chacun une un peu particulière, ramenée du Japon (:o)

image

image

Précédent

Un réveillon fooooooooooo !

Suivant

Retour sur la péninsule coréenne

11 Comments

  1. benjasmin

    Ayé vous êtes des durs, des tatoués, ce petit truc vous laissera toujours une marque de votre voyage, c’est important 🙂

  2. Lu

    oula ma chérie vu ta téte ca doit être un endroit douloureux !

  3. Fieutelot Stéphanie

    AAAhhh ! Flavie !!! un Tattoo « made in Japan »…. Je suis MEGA jalouse !!! Gros Bisous

  4. Fieutelot Stéphanie

    Et merci pour cet émouvant résumé de votre belle aventure humaine… vous me faites rêver ! 🙂

  5. papetmam

    Que de chemin parcouru ainsi que des belles rencontres ; on ne se lasse pas de vous lire c’est toujours aussi passionnant.Au niveau gastronomie qu’avez vous préféré?et il faudra attendre votre retour pour voir vos tatouages?biz

  6. Uncle Dan et Mumu

    Ah la la ! je me rends compte maintenant que ça va être dur de rentrer après tout cela…. hum ??
    Attention les tatouages : est-ce sécurisé… (comme la CB ), au moins ?

    BIZZZ les chéris

  7. Uncle Dan et Mumu

    Hello les tintins !
    Votre dernier chapitre vaut bien deux commentaires de notre part …
    C’est bien écrit, bien illustré, et on en redemande …. Mais ce n’est pas terminé, il vous reste encore beaucoup de choses à découvrir ! Et à nous raconter !
    Bonne route pour 2013, on vous suit, on vous lit, on vous envie …
    Longue est la route,
    Noire est la nuit,
    Lourd est le doute….
    Mais je m’instruis. (dan Huntingtime ) 😉
    Bizzzz

  8. papetmam

    Le grand Confucius dans son immense sagesse a dit : tout ce que est tatoué est tamoué ….
    Alors ça va vous faire encore un truc de plus « made in Japan » tien c’est le nom d’un album de deep purple…
    Mais ce truc made in japan sera chargé de tous vos merveilleux souvenir et aura une belle histoire ,tout comme celle que vous nous faites vivre par procuration certe ,mais nous sommes tellement fiers et admiratifs de votre aventure et de vous.
    Tien ça nous force même a devenir un peu pouet…….heu je voulaus dire poète mais vous aviez compris bien sur.

    Enoooooooormes bisous

  9. Sam et Flavie

    Ha, ça fait causer en tout cas !
    @les parents : pas d’inquiétude, ça a été fait dans le respect des règles d’hygiène requises. Ça fait 6 jours maintenant et tout va tjrs bien, la cicatrisation suit son cours !
    @Ben : ouais on est trop Bad-Ass!!
    @Lu : on est peut être un peu doudouilles mais c’est vrai que c’est pas agréable-tendance douloureux

  10. Ch & Did DOd'

    Quelle belle synthèse vous êtes des pros!!!! Bonne suite de périple,
    on va continuer à vous « suiter » toujours..
    Bisous Mayennais

  11. Hypolite Jambon Ducreux

    Hey le copains, j’espère que vous avez pris mon super carnet … Sinon comment je vous trucide !! (ET SI JE VERRAI SI IL A ETE UTILISE OU RECOPIER A LA FIN !!!)

    Le tatouage au Japon, c’est bien trippant. Et bravo pour vos aventures, et résumés d’aventure. Vous nous faites voyager, et ca, c’est plutôt agréable 🙂

    Hadohöuken ! WATATATATATATATATA !

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén