Les tribulations de Sam, Flavie et Salomé

La place rouge était (presque) vide…

2 octobre, 7h14 : arrivée en gare de Moscou.

image

Après une nuit à se faire tamiser sur notre couchette, on se remet les idées en place, le sac sur le dos et on se lance ! Enfin on essaie parce que c’est pas évident : notre objectif est de rejoindre l’auberge, mais pour ça il faut prendre le métro, et là… On trouve un plan mais tout est écrit en cyrillique (contrairement à St Petersbourg où presque tout était transcrit dans notre alphabet; heureusement que Sam a quelques souvenirs de ses cours de fac !), on essaie de demander mais personne ne parle anglais. Finalement on s’en sort et on atteind notre station, mais on est pas encore arrivés, il nous faudra encore tourner une bonne 1/2 heure pour trouver l’auberge parce que les Russes ont eu la bonne idée de planquer certains numéros de rue dans des cours accessibles depuis des rues adjacentes.
Une petite pause, une douche et hop, c’est parti ! (spéciale dédicace à Mappy)

On part un peu à l’aveuglette avec juste un plan approximatif sur la tablette, en direction du centre . En chemin on croise le théâtre Bolchoï, et de là on aperçoit quelques bâtiments de briques rouges… On approche, on passe une petite porte et Bam ! on y est : le Kremlin, la cathédrale Basile-le-bien-heureux, le soleil : la place rouge.

image

image

image

image

Par la suite, on a eu la chance de faire la connaissance de 2 moscovites via le site de couchsurfing, Nina et Evgeny, qui nous ont baladé à travers la ville. Au-delà de la visite touristique, cela nous a permis de rafraîchir nos souvenirs d’histoire sur la période soviétique puis la perestroïka et d’en apprendre un peu plus sur la Russie d’aujourd’hui.
Finalement à part l’architecture, quelques monuments conservés intacts et encore estampillés CCCP et les trolleybus, rien ne subsiste de cette période. La Russie, du moins ce qu’on en a vu pour l’instant, est passé d’un extrême à l’autre, une sorte d’Occident en cyrillique.

image

image

image

image

image

Précédent

Grand jeu concours : le dénouement

Suivant

Où est Slamvie ?

16 Comments

  1. oncle dan et mumu

    Alors là les amis, votre blog est de mieux en mieux…Moi qui voyait Moscou comme une ville en noir et blanc ….
    C’est un plaisir de retrouver de vos nouvelles et des images du monde. Quand on dit que les voyages forment la jeunesse,(mais déforment les valises), je pense que vous aurez de bons acquis, et nous, ben on en profite ….
    Profitez donc bien de tout cela, dites à votre guide qu’elle a un joli nom, prenez un chocolat chez Pouchkine, et goutez aux plaisir de la vie moscovite, je suis sûr qu’ils existent…
    Bisosky, bizouskïa à Flaviskaïa et Samuelovitch…

    • Sam et Flavie

      Et oui, Moscou,et la Russie en general je pense, n’a plus rien a voir avec l’image que l’on en a! On vit a Moscou, comme on vit a Paris!
      On a pas bu de chocolat au cafe Pouchkine, mais chez Tatiana, qui nous a heberge pour notre derniere nuit dans la capitale!

      Gros bisous,
      Flavie Danielovna XACTAHr

  2. oncle dan et mumu

    Y a une faute a « plaisir » , en effet, je pense qu’il y en a plusieurs …..
    Honte sur moi ! Bizzzzz

  3. fieutelot stéphanie

    Jolies photos avec un beau ciel bleu…. c’est peut être trompeur, mais j’ai l’impression que la place rouge n’est pas aussi « immense » comme je me l’imaginais !? y a t’il beaucoup de circulation à Moscou ? (j’en doute). Bizzzzz

    • Sam et Flavie

      Je m’attendais moi aussi a qqchose de monumental, et c’est vrai que c’est moins immense que ce que je pensais mais cette place a tout de meme des proportions impretionnantes, et ce sont surtout les batiments qui l’entourent qui font tout son imteret.
      Pour ce qui est de la circulation,detrompe-toi il y a enormement de voitures et de circulation ; la ville semble meme plus pensee pour les automobilistes que pour les pietons!

  4. papetmam

    Un bien bel aperçu de moscou je suis tout a fait d’accord avec uncle Dan & the wild Mumu ,vous nous contez votre périple de mieux en mieux ça nous donne l’impression de partager un petit bout de votre aventure.
    Je pense qu’en ce moment vous êtes de nouveau dans le train c’est peut être le début de la vrai aveenture ,alors profitez en bien et continuez à nous faire réver.
    Bisous camarades

    • Sam et Flavie

      Nous sommes bien arrives, des news et des photos plus tard. Gros bisous!

  5. Marraine Mumu

    De bien belles photos. Commentaires de pro, Flavie tu pourras prendre le relais de  » Fourchette et sac à dos ».
    Vous êtes peut être déjà dans le Transsibérien, en tout cas nous suivons votre voyage avec intérêt .
    Bon vent en Sibérie et c est pas peu dire!!! Arff!! Arff!! Arfff!!!
    Gros bisouiska! Oudatchi!!

  6. Cest, но простой русский Фотографии возвышенные

  7. Bon j ‘arrête de faire le malin, je disais que les photos étaient sublime et que le russe est facile à traduire (merci google traduction)

    • Sam et Flavie

      On avait tres bien compris…notre russe s’ameliore de jour en jour!

  8. Mat

    vous partez de moscou pour le transsib ?

  9. Mat

    et la vodka, elle est meilleure là-bas ?

    • Sam et Flavie

      On en a moins bu qu’en Pologne… mais on en a bu pas mal dans le transsiberien avec 2 Azerbaïdjanais!

  10. Raie-Man

    Y’as pas de Red Light District par contre ? On m’aurait menti ?

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén