Les tribulations de Sam, Flavie et Salomé

Turkish Delights

Comme vous le savez (si vous le savez, c’est écrit ici), nous avons fait une croix sur les Emirats et Oman et c’est sur la Turquie que nous avons jeté notre dévolu; un bon voyageur doit rester souple!

Nous sommes arrivés tard dans la nuit de dimanche à lundi (de la semaine dernière, oui on a un peu de retard…) à Istanbul, donc après une grasse mat’ et avant toute chose : un café serré au grand bazar.

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Istanbul est beaucoup plus agréable que Téhéran. Ici, pas d’autoroutes qui découpent la ville et ça se ressent dans l’air qu’on respire. Notre appartement étant très bien situé dans le quartier historique de Sultanahmet, nous avons pu faire le tour des principaux monuments à pieds, ce qui est très appréciable et nous a permit d’adopter un rythme détendu.

Par un temps nettement plus frais, nous avons visité la mosquée bleue, sainte Sophie (en travaux), le palais Topkapi et la basilique citerne. Magnifique !

Profitant du soleil, nous avons pris le bateau d’abord pour aller sur la rive orientale de la ville puis pour rejoindre une des îles aux princes.

S’il y a toujours autant de mosquées, elles sont bien différentes de celles d’Iran. Ici, les dômes sont à l’honneur et certaines mosquées en ont des dizaines. L’appel à la prière est autrement plus fort et nous étions réveillés tous les matins par des chants plus ou moins mélodieux. On sent aussi un positionnement plus prosélyte: on trouve partout des brochures et des livres religieux gratuits dans différentes langues.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire en suivant les informations à la télévision, la situation ici est très calme et la vie ne semble pas trop perturbée par l’actualité. Nous nous tenons au courant en cas de changement.
Enfin, que serait un voyage en Turquie sans profiter de la délicatesse locale: les baklavas. Nous avons dégusté tous les jours ou presque que  ces petits morceaux de sucre et de miel… Pour notre défense, c’est presque les seules spécialités que l’on peut se permettre dans ce pays où le kebab est roi. 

Mais avant de trop s’empater, nous avons pris la route pour Edirne avant de descendre vers Izmir en espérant trouver des températures un peu plus chaudes.

Précédent

L’Iran, les iraniens et nous

Suivant

Côôôte oueeeeeest

2 Comments

  1. Ben tout court !

    J’aime ton regard Blue Steel Mamuel !

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén