Les tribulations de Sam, Flavie et Salomé

Salomé sur les routes

Pour son moisiversaire, Salomé a droit à son article.

Voyager avec un enfant, possible – pas possible? Possible, mais il faut être prêt à en assumer les conséquences.
Nous savions que ce voyage serait différent de la 1ere édition des aventuriers du rail, mais peut être que nous n’avions pas vraiment réalisé à quel point. Le plus difficile (et aussi le plus frustrant) est de concilier un bon rythme pour Salomé et un rythme acceptable pour l’aventure. Elle a évidemment la priorité, cela implique souvent de réduire le temps des sorties, de ne pas changer d’endroit trop souvent, de patienter quand elle fait la sieste… Nous réussissons tout de même à faire beaucoup de choses, et heureusement elle est assez patiente (la plupart du temps) mais nous avons aussi dû revoir nos plans à la baisse pas mal de fois.

Au delà du programme, il y a tout un côté logistique très chronophage : 

  • Trouver de la nourriture et la préparer, ce qui implique de trouver des hôtels ou guesthouses avec une cuisine. On a bien essayé de lui faire le coup des petits pots mais elle n’est pas dupe, et de toute façon, on en trouve très peu.
  • Respecter les temps de repos et les heures de repas ; c’est là que l’organisation des sorties et des déplacements peut devenir compliquée. Par chance, elle arrive à faire de courtes siestes dans le porte-bébé ; pour les repas, elle pourra se vanter d’avoir pique-niqué dans des endroits hétéroclites!
  • La changer et la baigner régulièrement ; dans ce domaine, on est quasiment devenus tout terrain!
  • Monter et démonter sa chambre et son coin jeux à chaque déplacement, en essayant de maintenir des constantes dans son environnement, pas facile.

De plus, se trimballer 10 kilos en permanence, c’est crevant! La poussette ne nous sert finalement pas beaucoup – ou alors de chariot à bagage – parce que peu d’endroits sont poussette-friendly (trop de monde, trop de marches, pas assez de trottoirs…) ; le porte-bébé se relève être un bien meilleur investissement mais c’est physique!!!

Il y a bien sûr de bons côtés et la voir interagir avec les gens est un plaisir, tout le monde est fan d’elle et elle le rend bien. Elle se prête avec le sourire aux palpages de joues, aux tatages de mollets, aux gouzigouzis et aux photos, tout cela plusieurs fois par jour (nous pendant ce temps, nous faisons souvent office de pupitre, il n’est pas rare qu’on ne nous adresse même pas un regard!). Nous avons aussi le droit toutes les jours à la question: « boy or girl? », les vêtements n’aidant pas trop à son identification ; elle n’a pas vraiment un look de princesse en ce moment. 

Elle est aussi une source de bons plans : les hôteliers ont tendance à nous laisser une meilleure chambre pour le même prix, on nous donne régulièrement des fruits ou des gâteaux… Elle a même quelques cadeaux.

Elle a beaucoup évolué depuis le début du voyage. Elle sait faire « coucou » et « donne », elle rampe (en marche arrière seulement), tient sur ses jambes, sa bouche est ornée de 4 nouvelles dents et son »vocabulaire » s’est enrichi de quelques syllabes!

Bref, c’est une riche expérience que nous vivons ensemble! Cependant la fatigue commence à se faire sentir et nous avons décidé d’écourter notre périple. Nous quitterons l’Iran le 13 novembre et après une autre étape, nous serons de retour dans notre bonne vieille France!

Précédent

L’Arménie, les arméniens et nous

Suivant

Trois p’tits Shahs

2 Comments

  1. nouzaut'

    Salomé, la globe trotteuse mayennaise !
    Bises de Bullybanion !!

  2. nouzaut'

    Rectificatif : Ballybunion …et pas Bullybanion , fatigue, décalage horaire, changement d’heure, c’est pas facile à gérer!!

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén