On s’etait bien habitué aux températures clémentes chinoises et nous voilà de nouveau en dessous de zero et dans la neige : un -10 ensolleillé nous a accueilli à Séoul samedi midi.

1er bon point pour la Corée : le passage de frontière. En 10 min c’était fait, pas besoin de visa, pas de contrôle des bagages, pas de question, juste un relevé d’empreintes et une photo.

Retour en hiver et au couchsurfing, et là ça se complique un peu… On avait bien trouvé un hôte mais on avait pas convenu de Rdv avec lui, on avait la station de métro mais pas l’adresse, on avait son numéro de téléphone mais pas de moyen de le joindre… Finalement après avoir trouvé du wifi et qu’il ait vu notre mail on a réussi à se retrouver, mais ça nous a valu une balade de 2h avec nos sacs pour occuper le temps.

image

On a passé la soirée chez Jooahn, avec des amis à lui, ce qui nous a permis d’apprendre beaucoup de choses sur la Corée et les coréens, en vrac :
– 1/4 de la population est protestante et les gens sont très pratiquants, on a effectivement vu beaucoup d’églises (avec des grosses croix en néons rouges).
– les garçons (et les filles si elles le souhaitent) doivent servir l’armée pendant 2 ans pour garantir au pays une réserve de soldats formés en cas de pépins, avec le Nord notamment.
– les coréens voteront mercredi prochain pour leur nouveau président, et il y a des chances que c’est soit une femme (dont le père a fait un coup d’état, installé une dictature qui a duré 20 ans et qui a finalement été tué par balle !) . Pour encourager les gens à aller voter, cette journée sera chômée.
– dans les maisons ou appartements, on se déchausse toujours en entrant, et c’est agréable de marcher pieds nus parce que c’est chauffé par le sol.
– il y a une dizaine d’années, un incendie s’est déclaré dans le métro, depuis chaque station est équipée d’armoires à masques à gaz (nous on pensait que c’était en cas d’attaque terroristes et on trouvait ça too much).

image

Dimanche matin, Jooahn est parti à la messe et nous, nous avons pris Séoul d’assaut, et pas qu’un peu ! En deux jours et en marchant beaucoup, on a eu un bel aperçu de la ville. On ne peut pas dire que ce soit une belle ville, malgré quelques jolis spots, mais c’est indéniablement une ville très agréable. En quelques pas, on peut passer d’une artère commerciale flashy à des petites rues avec des marchés ou des petits restaurants ; les temples à l’influence chinoise très marquée côtoient des églises d’architecture moderne… Derrière les buildings, on aperçoit souvent les montagnes qui entourent la cité et il y a beaucoup de parcs, d’où l’agitation des rues disparaît complètement.

image

image

image

image

image

On a donc été pas mal occupé à vadrouiller à gauche, à droite mais on a aussi passé du temps avec Jooahn. On a partagé un délicieux barbecue coréen et, avant de quitter Séoul pour Jeonju, on a rejoint ses amis pour une partie de bowling, ambiance big lebowski (le peignoir et le russe blanc en moins).

image

Impossible de conclure sans aborder notre nouvelle passion : la nourriture coréenne ! C’est une nourriture saine, variée , pleine de légumes et très pauvre en huile (alleluia). Les plats les plus connus sont le barbecue (bulgogi) , dont il est existe plein de variantes et le bibimbap, littéralement riz mélangé (assortiment de légumes sur du riz, avec un oeuf et de la sauce épicée). On a aussi essayé le gimbap (à peu près les mêmes ingrédients que le bibimbap mais roulés dans une feuille d’algues), la soupe de germes de soja, les raviolis, le vin de riz… Le petit plus, c’est que les plats sont souvent accompagnés d’une soupe et toujours accompagnés d’une tripotée de condiments comme des sauces épicées, des oignons, du chou-kimchi, du radis-kimchi, de la pâte de haricots… Et la street food, oh mon dieu, c’est un supplice…. Les brioches vapeurs à la viande ou aux haricots rouges, le poulet aigre-doux, les madeleines fourrées à la crème, les pancakes et les ‘gaufres’ aux haricots rouges.
Bon ça y est j’ai faim, à plus !

image

image

image