Les tribulations de Sam, Flavie et Salomé

Russie : le bilan bouffe

On ne s’attendait pas à des miracles culinaires en Russie, mais il faut reconnaître que, finalement, le bilan est positif. Évidemment, on a pas tapé dans le gastronomique mais, même avec le tout-venant, on a très bien mangé.
D’abord le bortsh (oui, mères et grands-mères, vous avez bien lu, on a mangé de la soupe, et on a aimé ça en plus !), qui consiste en un bouillon le plus souvent agrémenté de légumes en julienne et de boeuf, mais dont on trouve beaucoup de variantes.

image

Ensuite, les plats sont constitués de viandes ou poissons de toutes sortes accompagnés généralement de pommes de terres et de choux. On a aussi goûté chez notre hôte moscovite du gretch, céréale typiquement russe qui ressemble au boulghour.
Niveau fromage y’a pas un choix fou bien qu’on trouve beaucoup de produits laitiers. Le seul fromage à peu près local qu’on ait goûté est produit dans l’Oural et s’apparente un peu à du cheddar mais avec un goût de caillé plus prononcé.
Là où le bas blesse c’est pour les desserts, et les sucreries en général, quoiqu’on ne puisse pas vraiment juger le goût parce que la seule apparence nous a dissuadé.

Et puis en dehors de tout ça, on trouve aussi beaucoup de quoi manger vite fait, dans des kiosques en ville :
– des blinis (crepes) aussi bien sucrés que salés
– des samsas : gros feuilletés triangulaires garnis de mouton ou de choux
– des brochettes de boeuf cuites au barbecue
– des hot dogs aux pickles
– et des glaces, mais bizarrement on n’en a pas eu envie

Pour conclure une fois pour toutes sur les blinis, notre hôte à Irkoutsk nous a préparé des alienis, petites galettes épaisses qui pourraient s’apparenter à ce que nous appelons blinis, mais qui se préparent avec des courgettes et de l’aneth et se mangent avec de la crème fraîche.

image

Les détails qui font la différence:
– l’aneth est utilisé partout, soupes, pommes de terre, salades, poissons, tout y passe et c’est vraiment délicieux
– le miel est assez fréquent, avec le thé et les blinis ; on en a goûté d’excellents, venant de l’Altaï notamment
– le poisson du Lac Baïkal, peut être parce qu’il vient DU lac, peut être parce qu’il est particulièrement bien cuisiné, quoiqu’il en soit c’est un régal

image

Précédent

Irkoutsk et l’île d’Olkhone

Suivant

Flash info

1 Comment

  1. papetmam

    Je vous promet que je vais manger un bon gâteau de crêpe avec son coulis de caramel a votre santé………………
    Biz

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén