En bons aventuriers du rail que nous sommes, nous sommes devenus des pros du voyage longue durée en train ! Il y a effectivement 2-3 trucs à savoir pour garantir un voyage pas trop désagréable…
1. L’achat des billets.
On a bien essayé une fois de nous débrouiller tout seuls mais on a vite abandonné : les dames aux guichets ne parlent pas anglais, elles voient bien qu’on ne parle ni ne comprend le russe mais s’obstinent à poser des questions… On a donc trouvé une parade : faire écrire à un russe (les personnes rencontrées et parlant anglais) , en russe, ce qu’on veut puis coller le papier sur la vitre du guichet; ensuite y’a plus qu’à payer !
2. Les places réservées.
Vu la longueur des trajets, les couchettes ne sont pas du luxe (mais pas luxueuses). A l’achat des billets, il y a deux options :
– coupé : 2 ou 4 couchettes dans un compartiment fermé,
– platskart : couchettes en salle, càd sans séparation et par bloc de 6; c’est pour cette option que nous optons parce que c’est moins cher.
Le mieux, c’est d’être à peu près au milieu du wagon et sur des couchettes perpendiculaires au couloir, c’est là qu’on le plus de chance d’être un peu tranquille. En effet, à une extrémité du wagon se trouve le samovar et la cabine de la provodnista (sorte d’hôtesse qui fait office de contrôleuse, de femme de ménage, de pourvoyeuse de tasses, de vendeuse de thé et café…) et de l’autre, les toilettes et le coin fumeur.
3. La vie quotidienne à bord.
Il est globalement assez agréable de se la couler douce pendant de longues heures, mais il faut tout de même prendre quelques précautions :
– prévoir des vivres, quoi de mieux que de manger pour tromper l’ennui ? Après une overdose de pain-jambon-fromage, on testé un nouveau régime : poulet, tomates, concombres (de la taille de gros cornichons), bananes, fruits secs. Et un indispensable : des sachets de thé.
– porter une tenue confortable ; c’est d’ailleurs assez drôle, une fois le train parti, de voir tout le monde sortir ses chaussons et son jogging,
– avoir des boules quies parce que non seulement il y a des ronfleurs (note de Sam : spéciale dédicace à mon père, champion de France dans la catégorie + de 90 debibels) , mais aussi des portables qui sonnent, des bip touches (un vrai fléau ici), voire même des postes de radio ou des lecteurs dvd portables (sans écouteurs évidemment)
– côté hygiène, il faut se contenter d’un minimum (imaginez-vous vous laver dans les sanitaires d’un train de la sncf !). De toute façon, au bout de 24h, et encore, entre la chaleur étouffante (pas moyen d’ouvrir les fenêtres) et les relents de clope, de bouffe et on vous passe les détails, tout le monde partage la même odeur !
– côté confort, rien à redire pour les moins d’1m65, par contre les autres doivent s’habituer à avoir les pieds qui dépassent de la couchette.
Une fois que tous ces détails sont réglés, il ne reste plus qu’à admirer les magnifiques paysages et l’immensité qui font la Sibérie… Take a deep breath and relax
Marraine Mumu
Salut les jeunes!
J ai englouti 2 chapitres d un coup! J ai repris le train en marche!
Passionnant ! Enrichissant! Et les rencontres! Vraiment quelle belle aventure!!!
Euh ! Par contre la photo des chiottes !!!! Vous avez pu faire pipi ????
Remarque , vu le temps passé dans le train ! Pas le choix!! Mdr…
C est ça l aventure, du bon et du moins bon…
On vous fait de gros bisous, ici c est pas mieux , le matin on a pas plus de 8• et il flotte! Il flotte! Il flotte!!!
fieutelot stéphanie
c’est l’aventure…. ! Merci pour ce petit journal de bord, très instructif… Collector la photo des WC 🙂
Mat
Wtf with les chiottes !! C’est un modèle collector !! Je rêve ou y’a une cuvette comme chez nous mais des emplacements pour les pieds comme sur les modèles à la turque ??! Z’auriez dû prendre des couches senior !!
Sam et Flavie
C’est un mix intéressant pour une expérience originale 🙂
C’est apparemment très commun de monter sur le trône ! Dans ce train, y’a l’emplacement pour les pieds et dans le précèdent y’avait un écriteau qui défendait d’y monter. On a même vu un truc encore plus étrange dans une gare : des toilettes classiques mais encastrées dans le sol, c’est très déstabilisant, tu sais pas dans quel sens te mettre.
Fabrice / Marivic / Thomas
Salut les globes Trotter, quelques bises bordelaises où je viens de ma brancher à votre site. J’aime bien le chanteur russe avec sa coiffure de play mobil. Moi, avec trois ou quatre whisky et autant de Ricard, je fais pareil !!!. Super voyage pour vous et superbes photos que nous venons de regarder avec grand intérêt ainsi que vos commentaires. Continuez, on attend la suite. On vous embrasse.
Sam et Flavie
Ça fait plaisir de vous lire ici ! On pourra tenter le trololo la prochaine fois qu’on se voit. Bisous
Fabrice / Marivic / Thomas
Pas de soucis, avec un ptit rhum arrangé ou un bon ptit blanc sec d’ici. Attention à vous
Biz
lafamillemartin
l’aventure c’est l’aventure c’est génial de nous faire voyager comme ça!
Pour la météo en Normandie c’est pareil que vous avec la neige en moins
Ch&D DOD'
Salut les jeunes,
Quel périple, je suis admirative!!!Merci de nous faire partager.Bisoux ensoleillés du Montaigu(juste un rayon de soleil au moment ou je vous écris!!!).Tata Kiki et oncle Didier
Sam et Flavie
On apprécierait bien un petit rayon de soleil nous aussi !
Bisous
Virginie
Jamais plus je ne me plaindrai des chiottes de Mappy !
Sam et Flavie
Bientôt, tu en auras des tout nouveaux ! Huhu !
papetmam
De retour du sud (Manche) nous reprenons naturellement le fil de vos aventures.
Pas mal les tinettes avec des pas japonnais….surtout pour changer les ampoules,je vais réféchir à aménager les nôtres.
Par compte je pose une réclamation sur les 90 décibels…si ça faisait autant de bruit il y a longtemps que ça m’aurait réveillé or il n’en est rien j’aime pas bien trop beaucoup ue l’on face circuler des légendes sur mon compte même si certaines (concernant mon intelligence hors du commun ) sont fondées……..
A bientot sur le site….
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Sam et Flavie
Les légendes commencent souvent sur des approximations 🙂
J’espère que votre weekend était agréable. Bisous
benjasmin
C’est des chiottes de film de guerre genre Mad Max !!! J’en veux des pareil c’est collector 🙂 Go on les amis