Nous voici de nouveau sur les routes après une année en Nouvelle-Calédonie, riche en découvertes et en rencontres.
Nouveau travail pour Flavie et moi, nouvelle crèche puis école pour Salomé dans un univers à la fois si proche et si loin de la France métropolitaine.
Si proche pour les règles et la langue, de ce côté là pas de dépaysement mais si loin pour les paysages, les visages et les mentalités. Ne parlons pas de la distance kilométrique, qui rend les aller-retour délicats, pour ne pas dire infernaux avec un enfant en bas âge (sans compter le coût !).
Nous retiendrons de cette année les paysages incroyables de la grande terre, de l’île des pins et d’Ouvéa que nous avons eu le plaisir et la chance d’explorer, la gentillesse des calédoniens et le soleil !
Se balader en tee-shirt/polo tous les jours est un plaisir auquel on s’accoutume assez vite, au point d’avoir un peu froid quand le mercure descend en dessous de 22. De ce côté là, on devrait retrouver vite fait nos repères en rentrant en France.
La Calédonie ne se résume pas en quelques lignes, elle nous a marquée et nous manquera sûrement. Mais ce n’est qu’un au revoir !
Et pour l’heure, place à l’aventure !