Les tribulations de Sam, Flavie et Salomé

La Géorgie, les géorgiens et nous

Nous ne savions pas grand chose de la Géorgie avant de nous décider à y venir, en dehors de son passé soviétique. De ce fait nous avons retrouvé quelques repères : une architecture parfois massive et souvent décrépie, les marshrutky (=minibus), l’église orthodoxe, l’aneth, le cyrillique…

Heureusement d’ailleurs que la langue russe est toujours largement utilisée parce que le géorgien est complètement opaque, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral (apparemment il y aurait des racines communes avec le basque)

Gamarjobat (bonjour), mardlobat (merci) et Gomarjaus (santé!), c’est tout ce que l’on a pu retenir. Mais les géorgiens sont aimables et accueillants et avec nos bribes de russe et leur maigre anglais, nous avons réussi à communiquer. Tous les gens rencontrés ont toujours été aidants ; tous ont à cœur de bien recevoir, l’hospitalité étant une valeur centrale. Salomé a aussi sûrement participé au bon accueil, elle a fait l’unanimité partout et elle, bonne pâte, se prêtait avec le sourire aux bisous, aux câlins, aux photos… En plus, elle porte un prénom courant en Géorgie, ce qui n’était pas pour déplaire à ses fans!

S’il y a bien une chose qu’on a remarqué dès qu’on est arrivés, c’est la conduite brutale des géorgiens, là plus question de cordialité! Si le permis existe ici, les inspecteurs sont aveugles: on double n’importe comment, droite, gauche, dans les virages (sans visibilité de préférence), avec des véhicules en face, on ne laisse passer les piétons que s’ils forcent le passage et on voit alors le pare-choc s’approcher dangereusement de la jambe. C’est très rare de voir une voiture complète ou non cabossée, il manque régulièrement des pare-chocs, des ailes, le pare-brise est souvent étoilé et la fumée noire qui sort des véhicules explique bien la pollution. Mais apparemment les chiffres de l’insécurité routière ne sont pas si élevé que ça, alors ça va!

Sinon, la Géorgie c’est aussi une grande diversité de paysages avec des forêts, des montagnes, des plaines, la mer et vu les faibles distances on peut, dans la même journée, se baigner et faire du ski! Malheureusement, il y a aussi des territoires disputés, notamment avec la guerre-éclair perdue contre la Russie en 2008 au sujet de l’Ossétie du sud, ou encore l’Abkhazie, là aussi soutenue par la Russie. L’Adjarie (dont la capitale est Batumi) est également un territoire autonome mais il est resté, lui, dans le giron de la Géorgie.

Niveau religion, on est ici en pays chrétien orthodoxe convaincu et on voit très souvent des géorgiens de tous âges de signer 1, 2 voire 3 fois à chaque fois qu’ils croisent une église ! Il faut dire que c’est un des premiers pays chrétiens au monde, l’adoption du christianisme comme religion d’état datant du 5ème siècle. Il y a d’ailleurs suffisamment d’églises partout dans le pays pour en témoigner.

La gastronomie géorgienne est assez riche, dans tous les sens du terme, et par chance plutôt végé friendly. La spécialité, le plat inévitable, c’est le khachapuri (prononcé ratchapouri) qui pourrait s’apparenter à une pizza au fromage. Il en existe plusieurs variantes mais la meilleure, à notre goût, a une forme de bateau avec un oeuf dessus (et un peu de beurre pour faire glisser)

Autant dire que c’est appétissant au début mais que ça devient vite écoeurant, le fromage local ayant un fort goût de lait caillé (et un puissant effet laxatif). 

Comme on l’a déjà dit, les légumes disponibles ne sont pas très variés mais goutus et bien préparés. Parmi nos préférés : la classique salade concombre tomates oignons, l’adjapsandali (aubergines à la tomate),les champignons sur plaque chauffante et le lobio (ragout de haricots rouges). Et pour accompagner le tout, du pain, le choti à la forme si particulière, un délice quand il sort à peine du four. On trouve aussi sur les marchés de beaux étals de café, qui se prépare à la turque, et de noix et noisettes. La friandise locale consiste en des guirlandes de noix enrobées de caramel de jus de fruits (raisin le plus souvent).

La Géorgie, c’est le territoire de naissance du vin et on a pu en goûter d’assez bon, même si on reste fidèle à nos origines. Du fromage, du pain, du vin : on a vraiment rien inventé!

Ces 3 semaines n’ont pas suffi pour voir tout ce qu’a à offrir la Géorgie donc il faudra que l’on revienne pour découvrir la chaîne de montagnes du grand Caucase au nord et la région vinicole au sud-est.

Précédent

Que la montagne est belle

Suivant

Dimanche

4 Comments

  1. Alix Descieux-Read

    Hello Flavie Samuel et Salomé, j’ai beaucoup aimé lire votre blog qui est très bien écrit, drôle, intéressant et instructif, et ponctué de superbes photos, ça donne vraiment envie (surtout le bateau au fromage et les friandises au caramel) !
    Je pense que vous devriez passer pros 😉

    Grosses bises,

    Alix

  2. Nouzaut' de Montfort

    On se demandait pourquoi on ne pouvait pas laisser de message… (les boulets…)
    Ca y est, (deux semaines de formation, quatre heures de recherche ) et voilà le travail .
    Toujours heureux d’avoir de vos nouvelles, et de voir que tout va bien . Les récits sont toujours aussi bien écrits, et les photos superbes .
    A bientôt pour un nouvel épisode !!

  3. Benhamin

    Bien content de voir que tout se passe toujours bien dans votre aventure. C’est vraiment plaisant de vous lire et de voyager avec vous les amis 🙂 Vivement de nouvelles aventures !! Bisoux de nous 3

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén