Bip Bip !
Nous voulions la plage, nous avons eu la plage ; mais pas que. L’armada de touristes et tout ce qui va avec créent une grosse ambiance club de vacances, ce qui n’est pas vraiment notre truc (comme dirait Christiane, « c’est très congés payés »).

Ça partait bancal avec un jour de glandouille à Bangkok pour attendre le train, puis 18h de trajet, puis 2h d’errance pour trouver notre hôtel (suite à une lecture inversée de la carte…) et enfin l’espoir de la baignade anéanti par la présence non pas de la plage mais de la mangrove. Une recherche préalable nous aurait appris qu’il n’y a pas de plage à Phuket Town mais qu’il faut aller sur la côte ouest de l’île.
Soit ! Dès le lendemain, nous prenons un bus direction Patong, avec la ferme intention de profiter du sable chaud toute la journée.

image

Grossière erreur ! Il faisait trop chaud pour rester au soleil et toute l’ombre était occupée par des armées de transats (payants)… Pas grave, on se baigne un peu et on part en quête d’un club de plongée. Grossière erreur ! Ici c’est Phuket, la côte d’azur de la Thaïlande, donc pas à la portée de notre bourse. Pareil pour le déjeuner : tout est 2 fois plus cher qu’ailleurs… On retourne à la plage, un peu vexés. Sur le chemin, on se fait aborder par 2 personnes en scooter qui nous filent des trucs à gratter. Et magie ! On a gagné ! Tout ce qu’il nous reste à faire, c’est retirer nos lots dans un hôtel, où on doit « juste » écouter un speech de 90 minutes. Grossière erreur ! La présentation a duré nettement plus longtemps et on a eu droit à tous les poncifs des VRP, tout ça pour un tee-shirt et un séjour-vente-forcée !
Pour profiter encore un peu et se baigner sous le coucher de soleil, on a laissé filer le dernier bus… Grossière erreur ! Le retour en taxi nous allons coûté une blinde.

La journée suivante a été mieux gérée et plus agréable avec une sortie en scooter pour profiter des plus beaux lieux.

image

Nous avons quittés Phuket avec joie pour rejoindre Krabi en bateau, avec un arrêt sur ko Phi Phi, le véritable intérêt de la côte d’Andaman. La mer turquoise devant, la forêt tropicale derrière : décor idyllique.

image

image

On y a passé quelques heures, le temps de barboter, de faire un peu de snorkeling et de cramer (autant dire que la Biafine coule à flot depuis 2 jours!).

Krabi est connue pour ses couloirs d’escalade, mais grimper par 35°, c’est pas trop notre tasse de thé, du coup, on s’est baladé et on a fait une excursion en bateau sur des îles sympathiques bien que surpeuplées qui nous laissent un sentiment étrange… Les paysages sont magnifiques et c’est agréable d’être dans le décor, mais en même temps on voit clairement comme le tourisme de masse est en train de tout pourrir (en témoignent notamment les tas de déchets à deux pas des plages).

image

image

Tout ça conclu notre premier séjour en Thaïlande dont nous faisons un bilan mitigé ; si les thaïs sont accueillants et les paysages magnifiques, le côté usine touristique nous a un peu refroidis. Gageons que nous réussirons à y trouver d’autres attraits lors de notre prochain passage. En attendant, nous partons dès demain pour la Malaisie.

Sur ce, « Bonsoir, nous allons nous coucher ! »