Nous avons quitté le Laos aussi facilement que nous y étions rentrés : quelques tampons et on en parle plus. Nous sommes arrivés dans la ville frontière de Nong Khai, sur l’autre rive du Mekong. Le plan de départ consistait à passer une nuit sur place mais une envie pressante d’en découdre avec le coeur de la Thaïlande nous a fait prendre un train le soir-même. Juste le temps de visiter un parc de bouddhas assez semblable à celui visité à Vientiane, le gigantisme en plus.

image

Quel bonheur de reprendre le train après 3 semaines de bus tressautant ! Même si nous avons dû voyager séparés à cause de la réservation de dernier minute, ça fait du bien de renouer avec notre moyen de transport de prédilection.

image

Nous sommes arrivés à Ayuthaya, ancienne capitale du royaume de Siam, vers 5h30. Ça pique un peu les yeux mais au moins, nous étions suffisamment en avance pour trouver une guesthouse. Chose faite assez rapidement chez une mamie (encore une) avec des chambres basiques mais bien situées. Et c’est là que nous avons pu commencer à apprécier la chaleur écrasante de la Thaïlande (environ 40 degrés) lors d’une balade à l’aveuglette sur l’île. Des wats en veux tu en voilà, des lacs et des temples assez délabrés mais qui témoignent de la grandeur passée de la cité.

image

image

image

Le climat nous a obligé à adopter un nouveau rythme de vie : se lever tôt pour pouvoir sortir sans fondre, faire la sieste en milieu de journée et resortir à partir de la fin d’après-midi.
Après 2 jours de balades à pied, à vélo ou en bateau, nous avons repris le train pour la fourmilière nommée Bangkok.

image