Nous avons quitté le lac pour un haut lieu du tourisme chinois, Lijiang. Pour résumer Lijiang est un peu le Mont St Michel du coin, non pas pour le côté insulaire mais pour le côté commerce joliment enrobé : des petites rues pavés parcourues de cours d’eau, des ponts, des lampions et un enchaînement de magasins plus ou moins traditionnels (bijoux, tissus mais aussi djembés et matriochkas !).
Une demi journée a suffit pour parcourir la ville, après on a surtout profité du soleil dans la cour intérieure de la guesthouse.
C’est là, autour d’un repas concocté par la maîtresse des lieux, que s’est constitué un groupe pour un trek de deux jours dans les Gorges du Saut du Tigre.
Prenez deux hollandais, deux britanniques et deux français, entassez-les dans un mini-van, ajoutez un chauffeur qui jongle avec 3 téléphones et 1 paquet de chips en conduisant et PAF, vous obtenez un de ces trajets comme on les aime !
Arrivés sur place vers 11h, on s’est engagé sur les chemins escarpés pour 6h de marche, dont une ascension un peu ardue pour atteindre 2670 mètres d’altitude.
Mauvaise idée : s’engager dans un très pendant un période intestinalement instable
Bonne idée : laisser un cheval faire le boulot
Après une fraîche nuit, on est répartis pour une journée plus courte et plus cool, qu’on a fini en milieu des cultures en terrasse.
Le soleil, la montagne, la rivière Yangzhi et une bonne ambiance dans le groupe ont rendu le tout particulièrement agréable.
Ne vous attendez pas à avoir de nos nouvelles avant une semaine, nous partons en retraite dans un monastère pour apprendre le kung-fu.