Nous étions 3 à vouloir aller à l’ouest (nous et notre ami écossais-globe-trotter-buveur-de-bières) et on y est allé, mais pas aussi loin que prévu… Les routes quasi inexistantes et la météo de moins en moins clémente nous ont arrêté à Tariat.
Dès Karakorum, les possibilités étaient limitées puisque les seuls bus en partance étaient à destination d’Oulan Bator ; on a donc loué les services d’un taxi pour nous emmener à Tsetserleg (moins de 2h de route goudronnée, trop facile !).

image

Tsetserleg est vendue comme l’une des plus belle ville mongole, et c’est vraie qu’elle a un certain charme dans sa vallée cernée par des montagnes brutes, même si les activités sont limitées : le temple et sa statue de Bouddha qui surplombe la ville, un ancien temple transformé en un musée assez intéressant, 1 ou 2 parcs tout secs à cette saison et la rue principale, pleine de karaokés.

image

image

De là, les choses se compliquent encore un peu: toujours pas de bus pour autre part qu’OB, de moins en moins de routes goudronnées et de plus en plus d’endroits qui deviennent inaccessibles à cause du temps. Finalement on a revu nos plans et on s’est contentés d’aller, en taxi encore une fois, à Tariat, dont le seul intérêt réside dans le parc national qui le jouxte et où l’on a pu voir un volcan et un lac entièrement gelé (appelé le lac blanc parce qu’il est gelé une large partie de l’année).

image

image

Après une nuit sur place, le retour à Tsetserleg a été plutôt rock’n’roll parce qu’il avait neigé puis gelé dans la nuit donc on a pas mal poussé la voiture. Mais le plus rock’n’roll de tous les trajets, c’est celui pour rentrer à OB : 7h30 de bus, nos sacs entre les jambes, les pieds en glaçons et, pire que tout, des clips de musique mongole en boucle et à fond pendant tout le trajet.

Donc depuis vendredi soir on est de retour dans la capitale ; au programme : repos et bouinage, balade dans la ville et demande des visas chinois (pas une mince affaire !). En overdose de bouffe mongole, pas franchement un régal, on s’est même accordé un burger au Granville Restaurant (véridique)! Oulan Bator est une ville assez intéressante, avec un grand temple et des places assez jolies, mais la pollution rend l’air assez peu respirable…

image

image

Nos batteries rechargées et notre linge lavé, on s’apprête à partir demain pour 3 jours dans le parc national de Terelj, auprès d’une famille nomade.