Malgré les imprévus on a réussi à faire notre escapade à Terelj et alentours, ça a même été bénéfique de repousser parce que ça nous a permis de prospecter un peu plus et de trouver une formule vraiment intéressante.

Nous avons donc quitté UB vendredi matin avec notre chauffeur Bataa, direction le parc national de Terelj. En quelques années l’endroit est devenu très touristique et les camps de yourtes y pullulent, mais à cette saison, tout est fermé et nous n’avons croisé personne. Il a neigé toute la journée, la visibilité était donc assez limitée; il a fallu attendre les jours suivants pour vraiment prendre la mesure du paysage.

image

image

Après avoir déjeuner chez la famille qui nous hébergeait, nous nous sommes lancés à l’assaut d’un monastère situé sur une proche colline. Fermé pendant l’hiver, le gardien nous a tout de même ouvert ses portes.

image

image

image

Le soir nous avons partagé le repas avec la famille, avec qui nous avons réussi à échanger quelques mots. Ils ont toujours vécu dans le parc et se sont vus encercler par les infrastructures pour touristes depuis quelques années. De ce fait ils ne changent plus d’emplacement selon la saison, d’autant que ce serait compliqué de bouger une double yourte équipée (frigo, congel, écran plat)

image

On les a quitté le lendemain pour aller admirer le héros de la nation, le grand Gengis Khan. La statue a été érigé en 2010,au milieu de nulle part, et c’est la plus grande statue d’homme à cheval au monde !

image

Nous avons visité le musée au sous-sol et sommes montés sur la tête du cheval pour admirer la vue.

Après ça, direction la famille kazakh ! Nous devons rendre hommage à notre chauffeur qui sait se repérer dans une steppe enneigée quasi désertique… Et cette fois, ce n’est pas une double yourte mais une triple yourte qui nous attend. Le style vestimentaire de cette famille est vraiment différent de celui d’une famille mongole, ça ressemblerait plutôt aux vêtements de mes arrières grands parents normands (Sam).
On a fait de la route alors on a faim et ça tombe bien puisque c’est l’heure du goûter ! Au menu, thé kazakh au lait (une variante meilleure que le thé mongol), yaourt sec, beurre/crème fraîche, un produit laitier jaune inconnu, du pain et des pâtisseries sèches.

image

Nous passons l’après midi avec notre chauffeur et les enfants kazakh à jouer aux osselets. Nous avons appris la règle de la course de chevaux et de la tiquette mongole. Chaque face représente un animal: le chameau, la vache, la chèvre et bien sûr le cheval. On ne pensait pas que les osselets pouvait être utilisés de cette façon !
Après cette entracte ludique, nous regardons le père préparer le plat du soir: des pâtes à la viande. Sauf que c’est lui qui fait les pâtes et c’est un sacré boulot: la préparation de la pâte, l’étalage, la 1ère cuisson, le coupage et la 2ème cuisson… Mais le résultat en vaut la chandelle, c’est très bon ! Nous passons une soirée tranquille dans notre coin, la famille étant occupée par des bidouillages électriques avec des batteries pour le père et le découpage d’un cheval chez les voisins pour la mère.
Nous partons le lendemain matin pour une balade à cheval vers un monastère. Nous remercions la famille et prenons une petite photo souvenir.

image

La balade à cheval se révèle vite glaciale et le cheval de Flavie ne semble pas trop lui obéir. Le mien pète comme d’habitude… Nous arrivons quand même au monastère ou nous visitons un petit musée sur la faune locale. Encore une fois, le site est désert et ouvert exprès pour nous.

image

image

image

Encore un peu de cheval et nous repartons pour UB. Nous avons beaucoup apprécié ce weekend à 2 pendant lequel nous avons eu du temps à passer avec les familles.

Photo bonus:

image

Ils ont beau être kazakhs, ils sont quand même mongols…