Ces 55 heures passées dans le train méritent qu’on en dise quelque chose. Ça a d’abord été un plaisir de ne rien faire pendant 2 jours, sinon regarder défiler le paysage, lire, manger, faire des parties de San Juan, faire la sieste… puis recommencer. Nous avons également pu vérifier que la rumeur qui dit que le transsibérien est un lieu de rencontres: pendant 24h nous avons eu pour voisins de couchettes, deux messieurs originaires d’Azerbaïdjan, dénommés Samandar et Séfaddin, qui nous ont régalé midi et soir : crudités , pain, poulet, boulettes de viandes (genre kefta) et vodka, bue à la russe bien sûr : cul sec, et après seulement un peu de jus de fruits si besoin. Autant dire qu’on avait l’air un peu bêtes en proposant nos chips…

image

image

3500 km plus loin, nous avons été accueillis à Tomsk par Elena le 9 octobre à 9h24 (Paris + 5h).
4 jours sont largement suffisants pour parcourir la ville de fond en combles: des maisons en bois, des bâtiments universitaires, les rives du Tom et 2 ou 3 micro-musées (comptez 20 minutes de visite, avec une dame qui vous devance pour allumer les lumières).
Ce qu’il faut noter également, c’est la température : depuis notre arrivée, il n’a pas fait plus de 5°(le jour, parce qu’il gèle la nuit), on a même eu l’honneur d’essuyer les 1ères neiges ! Heureusement qu’il y a du soleil, sinon on serait déjà rentrés !

image

image

image

image

image

image

Elena est professeur d’anglais et donne des cours privés auxquels elle nous a convié deux fois. Nous avons discuté avec ses élèves de notre parcours en faisant attention à notre anglais ! Si les Russes ne nous paraissent en général pas très avenants, ceux avec qui nous avons vraiment discuté se sont toujours montrés très accueillants.

image

Depuis que nous sommes en Russie, nous avons remarqué plusieurs détails intéressants/surprenants:
– il n’y a pas toujours de lavabo dans la salle de bain, ou alors la robinetterie est partagée avec la baignoire,
– l’autorisation de photographier est toujours en supplément à l’entrée des musées,
– on peut fumer dans les lieux publics et pour pas cher puisqu’on peut trouver des paquets de cigarettes à 1,5 euros
– ici, on boit du thé, point, même les enfants (Elena était surprise que les enfants français ne boivent pas de thé)
– les blinis qu’on nous vend en France sont une supercherie, ici, ce ne sont rien d’autre que des crêpes !

image