Apres Xi’an et 16h de train (entre bruits de crachats et odeur de clopes), nous sommes arrivés à Shanghai mardi en début d’après-midi, et là, changement d’ambiance radical! Rien à voir avec Beijing, encore moins évidemment avec les « petites » villes (Xi’an c’est quand même 6,5 millions d’habitants) dont nous venions : arriver à Shanghai, c’est un peu comme arriver à New York. C’est grand, c’est haut, ça grouille, ça sent le fric. A Pudong, le centre d’affaire, on se retouve au milieu d’un champ de gratte-ciel ; sur Nanjing road, c’est à l’enseigne qui clignotera le plus ; dans la vieille ville (plus si vieille puisque recontruite il y a quelques années), c’est disneyland pour les touristes.

image

image

image

Mais finalement tout ça n’en fait pas une ville désagréable, de laquelle on retiendra :
– le spectacle de la Shanghai Acrobatic Troupe où les performances étaient assez impressionnantes (jonglage, contortions, équilibrisme…) malgré l’ambiance à mi-chemin entre le cirque Pinder et le plus grand cabaret du monde,
– la visite du musée de Shanghai qui présente de beaux exemplaires de peintures et de calligraphies traditionnelles ainsi qu’une section sur les minorités chinoises
– la dégustation au Burger King
– enfin, et surtout, le plaisir de revoir des têtes connues : un grand merci à Ben, Adaba, Rick, Mod et leurs amis pour les bons moments passés ensemble, c’était ben du fun ; et un hommage spécial à Jingjing pour ses délicieux dumplings !

Et puis dimanche, il a fallu reprendre la route, le but étant de se rendre à Qingdao pour y prendre un bateau pour la Corée du Sud, mais nous avons préféré faire des étapes.
Nous avons passé le dimanche après-midi à Suzhou, à 30 min de train rapide de Shanghai, dont l’intérêt réside dans ses canaux. Mais on est loin de Venise et Amsterdam, les canaux ne sont pas vraiment mis en valeur (les travaux herculéens pour faire passer une deuxième ligne de métro n’aident pas vraiment), sauf un qui était bondé de marchands ambulants et de chinois en balade dominicale.

image

image

1h30 à ronfler dans le train et nous sommes arrivés à Nanjing en début de soirée. La seule raison pour laquelle on s’y arrête, c’est pour voir Alvin (doit-on préciser que ce n’est pas son prénom de naissance ?), que nous avions hébergé à Paris en mai dernier. Nous avons donc décidé qu’on se fichait de voir la ville et nous avons fait de ce lundi un dimanche !

Point noir de l’hostel : les toilettes, qui sont exactement comme dans les cauchemars (les miens en tout cas, je suis peut être la seule à faire des cauchemars de toilettes ?)

image

Oui vous voyez bien, ce sont des demis cloisons ! Le plus drôle c’est qu’il y a un verrou sur la demi porte, comme si on ne voyait pas si c’est occupé ou non ! Mais c’est toujours mieux que l’alignement de trous où le coude à coude avec les voisins est vraiment vraiment perturbant.

Sur ces belles considérations, zai jian!