Notre semaine était placée sous le signe des volcans et de la géothermie ! Bon point : les sources chaudes et les paysages. Mauvais point: l’odeur…

D’abord Taupo. Sympathique petite ville au bord du lac du même nom, Taupo offre tout un tas d’activités. Nous avons commencé par un bain, mais pas n’importe lequel : une source chaude se jette dans la rivière, au cœur d’un joli parc vallonné. Température idéale, panorama agréable, peu de concurrence pour les bonnes places…on aurait pu rester là jusqu’à dissolution totale !!!

Un peu plus loin la dite rivière devient sur quelques dizaines de mètres torrent (Huka falls): elle emprunte un étroit couloir et débouche sur une cascade avant de reprendre son cours paisible.

Impossible d’ignorer le lac, le plus grand du pays, et quel meilleur moyen de le découvrir que d’y naviguer ? À bord du Barbary, nous avons passé une agréable matinée, fraîche quoiqu’ensoleillée, l’occasion de découvrir une grande sculpture maori contemporaine.

Nous nous sommes également baladés dans le Tongariro National Park, qui a servi de décor pour le Seigneur des Anneaux. Pas sûr qu’ils aient fait de la luge celà dit ! C’était très beau et la Montagne du Destin est plus jolie sous la neige que crachant de la lave.

La Nouvelle-Zélande est pays jeune géologiquement parlant et le sol est encore bien chaud, ça vit là dessous ! Des phénomènes géothermiques impressionnants sont à l’œuvre un peu partout et nous avons pu en voir une partie entre le parc ‘des cratères de la lune’ et Rotorua, aussi connue sous le nom de « ville-qui-pue-l’oeuf-pourri ». De la boue qui glougloute, des geysers qui froufouttent et de-ci de-là de la vapeur qui s’échappe des entrailles de la terre… c’est quoi ce cirque !

Nous avons enfin pu nous frotter un peu à la culture Maori. Via une attraction certes, mais la présence des premiers habitants des îles est plutôt discrète ; leur culture et leurs traditions sont difficiles d’accès. Nous avons donc pu voir des danses (dont le fameux haka) et entendre des chants, l’occasion d’agir en bons touristes en participant un peu.

Kia ora !