Nous voici déjà au terme de notre séjour aux Fidji et nous profitons des derniers instants de soleil au bord de la piscine avant d’aller chercher l’hiver plus au sud.
Nous sommes arrivés lundi à Nandi, la capitale touristique de Viti Levu, une île du South Pacific, près de l’atoll de Pom Pom Galli. Au menu, découverte de la ville et du marché sous une chaleur retrouvée, le temps de m’offrir un petit plaisir de voyage: aller chez le coiffeur. Résultat assez réussi avec une touche indienne, ce qui colle parfaitement à l’ambiance puisqu’aux Fidji, la moitié de la population est d’origine indienne. Du coup, on trouve des temples hindous et des restaurants indiens partout. Un plaisir pour les végétariens que nous sommes !
L’après-midi a été consacrée à la visite du jardin du géant endormi, un jardin botanique en dehors de la ville. Beaucoup d’orchidées et une fraîcheur bienvenue.
Il y a bien sûr la plage mais après la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, on commence à être habitués !
Nous sommes allés visiter Navala, un village melanésien reculé plus au nord pour y admirer les maisons traditionnelles : de grandes cases avec une structure en bambou couvertes de paille et de nattes en pandanus. Après la coutume au chef et la cérémonie du kava, nous nous sommes baladés au milieu de ce village en forme de croix, assez représentatif de l’influence de la foi chrétienne ici.
Après Nandi, direction Suva, la capitale. Nous avons été assez déçus par la ville, très étendue et sans charme…Heureusement, le musée national a sauvé la mise, on y a appris l’histoire du peuplement des îles mélanésiennes et polynésiennes en pirogues, l’évangélisation qui va de paire avec la colonisation, la culture de la canne à sucre et l’arrivée massive des indiens ou encore une petite histoire cannibale !
Une sortie au parc Colo-i-Suva a agréablement conclu notre étape : balade dans la forêt humide et baignade dans la rivière.
Dernier arrêt, Sigatoka, entre Suva et Nandi pour découvrir les dunes de sable près de la mer en colère et se détendre au bord de la piscine.
Fidji est réputée pour ses nombreuses îles au large de Nandi mais notre budget ne nous permettait pas de nous offrir ces excursions, très prisées des touristes Australiens et Néo-zélandais. Une prochaine fois peut-être…
Nous avons apprécié la diversité culturelle ici et le trait d’union entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu à travers la culture mélanésienne (la cérémonie du kava entre autres), la douceur de vivre et les paysages.
Il est temps d’enfiler nos blousons pour notre prochaine destination !