Changement de décor, changement de température ! Nous voilà en Nouvelle Zélande où il fallu renfiler chaussettes et manteaux. Nous avons heureusement profité de quelques belles éclaircies mais le temps est assez frisquet, voire humide, autant dire qu’après un an à Nouméa ça fait tout drôle 🥶

Nous avons d’abord profité d’Auckland. Comme le reste du pays, la ville est construite sur des volcans plus ou moins très âgés ; à chaque quartier sa colline, c’est bon pour les mollets et ça offre de beaux points de vue sur la ville et la baie.

La ville est très étendue, de la grande Queen Street au quartier branché de Ponsonby, en passant par les quais, Auckland Domain (le central park local) ou le mont Éden, nous avons fait quelques kilomètres, au grand désespoir de Salomé…

A conseiller également le musée de la ville (Auckland War Museum) qui, comme son nom ne l’indique pas, consacre une grande partie de ses expositions aux cultures du pacifique et notamment bien sûr au peuple Maori. Magnifique et très instructif !

Faisant partie d’Auckland mais accessible après 40 min de bateau, nous avons passé une journée paisible et ensoleillée sur l’île de Waiheke : plages desertes (à cette saison) et sentiers forestiers (la protection des kaoris impose de laver ses chaussures avant d’entrer) au programme.

En dehors du centre et de ses buildings (dont la Sky Tower, la plus haute tour du pacifique sud, il faut le savoir), la ville est très résidentielle, calme et aérée. On retrouve une ambiance et un style très british. Lovely!

Autres caractéristiques anglo-saxonnes qui ne sont pas pour nous déplaire : la bière et la friture, toutes deux réunies harmonieusement dans d’agréables pubs !

Après 4 jours à Auckland, nous avons loué une voiture (nous avons considéré puis rejeté l’option « van » à cause du temps) pour le reste du séjour. Sam s’est dévoué pour prendre la route (à gauche) vers le nord jusqu’à l’étape suivante : Paihia, petite bourgade côtière de la baie des îles (bay of Islands).

Tout l’intérêt de l’endroit est d’aller en mer, ce que nous avons fait pour nous rendre à Russell, ville aussi charmante que petite MAIS SURTOUT nous avons fait une sortie en mer d’une demi journée pour aller voir ces fameuses îles d’un peu plus près, notamment Hole in the Rock. Et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est joli. Très joli.

Mais le clou du spectacle, c’est d’être rejoints par des dauphins et de les voir s’ébattre librement autour du bateau. Un moment magique et inoubliable !

Pour se remettre des émotions, une petite bière (ou deux) dans un bar très sympathique à côté de notre hébergement. Feu de cheminée, bières, « garlic bread » et jeu de société… On resterait bien là plus longtemps.

Mais nous ne nous endormons pas sur nos lauriers et il reste encore beaucoup à découvrir. La suite: le sout’.