Nous sommes arrivés à Esfahan pour la grande prière du vendredi. Après avoir emménagé dans notre appartement temporaire, nous sommes partis à l’assaut de la deuxième plus grande place du monde: Naqsh-e Jahan Imam (la plus grande étant Tien An Men, ici). Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça en jette, les architectes de l’époque n’ont pas lésiné sur les détails. En images:

La place fait 500 mètres sur 100 et comprend 2 mosquées, 1 palais et donne sur un grand bazaar. On a dû la visiter en plusieurs fois.

La ville comprend aussi une autre très grande mosquée, d’autres palais, des jardins et de beaux ponts sur une rivière qui ne voit pas souvent la pluie ( comprendre : asséchée).

Nous avons partagé l’appartement avec des Belges et Salomé était contente d’avoir de nouveaux amis qu’elle comprenait !

Après ces 4 jours, nous sommes allés à Kashan, une ville qui ne paie pas de mine au premier abord mais qui compte un hammam et plusieurs maisons traditionnelles exceptionnelles tant par la taille que par la finesse des décorations.

Cette fois-ci, nous avons trouvé un couple très sympa, Sara et Amin, qui nous a hébergé et baladé entre les différents sites. Sara parlait même français. Elle nous a emmené à Nushabad, une ville toute proche où nous avons pu visiter une partie de la plus grande ville souterraine du monde Oeei (4km²) et une ancienne forteresse qui va rester dans nos mémoires comme un des lieux les plus magiques du voyage.

En route pour Téhéran, nous avons fait étape à Qom, qui abrite le 2ème mausolée le plus sacré d’Iran, celui de la sœur du 8ème imam de l’islam: Fatemeh. Un lieu très imposant où les pèlerins viennent en masse présenter leur respect (on y était  un vendredi en plus).

Nous avons fini notre tour d’Iran par un retour à Téhéran, chez un autre couple très sympa dont la fille parlait aussi français. Leur hospitalité nous a permis de clore de belle façon ce chapitre de notre voyage.