Pour cette troisième édition, nous avons commencé par deux villes en -ing : Kunming et Chongqing.
La première est la capitale du Yunnan que nous avions traversé en février dernier sans nous arrêter dans cette ville, et la seconde, capitale de la province éponyme, et surtout la ville la plus peuplée du monde (31 millions d’habitants mon pote !).
Voilà pour les présentations. Ce qui vous intéresse probablement plus c’est de savoir comment on fête son anniversaire en Chine ? Bah on fait des trucs un peu foufous comme passer une après-midi pluvieuse à jouer dans un ludo-bar, prendre des téléphériques, manger dans un temple et se saouler à la bière chinoise (LOL!).
Sans compter l’avalanche de cadeaux :
Oui parfaitement, un Dove au chocolat blanc et un chausson au taro McDo, ouais ouais !
Pour parfaitement conclure cet épisode, nous avons passé une agréable journée en compagnie d’inconnus, au cours de laquelle nous avons découvert d’autres facettes de Chongqing : les vieux quartiers marchands et le hot pot local (sorte de fondue chinoise dans un bouillon tellement épicé qu’il en est rouge : aussi bon que douloureux !)
Après toutes ces festivités, il était temps de reprendre la route… et quelle route ! Nous devions rejoindre Lanzhou mais pour cela il a fallu résoudre un grave dilemme : prendre les seules places encore disponibles sur le train direct et passer 19h assis ou faire une escale pour récupérer des couchettes et payer plus cher… comme on est des dingues (des dingues de plus en plus pauvres), on a choisi la solution la moins chère et la moins confortable.
Cela a mis un terme à notre lune de miel avec les chinois que nous trouvions tellement sympas et cools après les vietnamiens… 19h en enfer : 100 personnes assises + une vingtaine debout/couché, et la trilogie chinoise : cigarette, crachat, graines de tournesol. Bref, c’était éprouvant… Et le soulagement de l’arrivée n’a été que de courte durée parce qu’on a eu un mal à trouver un endroit où dormir : adresses du guide qui n’existent plus, hôtels réservés aux chinois ou beaucoup trop chers… Après 1h d’errance, on était presque résolus à reprendre un train directement mais il ne restait que des places assises (no way!).
Un petit craquage nerveux de fatigue et de désespoir et les choses ont fini par s’arranger : un hôtel, une sieste et le tour est joué, ouf ! Reposés, lavés et détendus, on a pu retrouver la Chine et les chinois en toute quiétude. Et on a bien fait de rester parce que Lanzhou est une ville agréable malgré son aspect classique.
Nous avons visité le musée de la ville, qui en plus de présenter des squelettes de dinosaures super mortels et une « expo propagande », contient une section sur la route de la soie que nous goûtons comme une introduction à la suite de notre voyage…