C’est une joie que de commencer à se préoccuper des visas. Un bonheur sans faille de demandes incongrues, de formalités rébarbatives et de prises de tête… et tout ça pour seulement 2 visas, la Russie, mais surtout la Chine ! Entre les formulaires classiques, les photocopies des billets d’avion (éventuellement de train, mais pas top), du relevé de compte, le trajet prévu, le nom et l’adresse du contact en Chine, et la lettre d’invitation, on a la vague impression que ça ne leur fait pas trop plaisir de nous voir venir…

N’ayant pas prévu d’acheter de billet avant d’être sur place, nous devons donc maintenant chercher des billets de transsibérien sur le net, pour avoir des preuves de notre arrivée, mais surtout, de notre départ. On se demandait quoi préparer avant de partir, hé bien nous voilà servis !

Si, par malheur, nous n’obtenions pas le précieux sésame pour l’empire du milieu, tout notre voyage va être chamboulé. Par précaution, j’ai déjà commencé à chercher un trajet, en passant par le sud de l’Europe, la Turquie, l’Iran et par une magique téléportation, en Inde.

Bref, on est pas encore rendus…